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Zones rurales, ne lâchez pas le vélo !

La Lettre du Cadre : Avec l’essor du vélo électrique, les distances parcourues à vélo ont sensiblement augmenté, certains cyclistes n’hésitant pas à parcourir une trentaine de kilomètres par jour. Mais pour augmenter leur nombre, il faut les écarter des routes départementales, trop dangereuses

Les ter­ri­toires péri­ur­bains ont encore le mono­pole de la voiture : plus de 90 % des déplace­ments quo­ti­di­ens se font en voiture, selon l’enquête nationale Trans­ports et déplace­ments de 2008. Pour­tant, une par­tie de ces déplace­ments pour­rait se faire à vélo si les amé­nage­ments le per­me­t­taient. Dans la plu­part des départe­ments, un réseau cyclable assez ancien a été dévelop­pé dans une visée touris­tique. C’est une bonne base de départ pour repenser ce réseau en mode util­i­taire.

Un schéma territorial à la bonne échelle

À l’heure où les VAE per­me­t­tent d’avaler les kilo­mètres sans forcer, il est grand temps de con­necter les zones urbaines et les zones moins dens­es grâce aux vélor­outes. Pour ce faire, un sché­ma ter­ri­to­r­i­al à l’échelle du bassin de vie, du départe­ment ou même de la région, per­met d’offrir une cohérence aux tracés.

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