Actus France

En plein essor depuis le déconfinement, quel avenir pour le vélo dans les villes françaises ?

Franceinfo : Depuis plusieurs mois, le vélo fait son retour sur les routes françaises. Que ce soit pour remédier aux grèves dans les transports, ou pour se déplacer pendant le déconfinement, la petite Reine retrouve son lustre d’antan, en attendant que les courses cyclistes ne reprennent. Pourtant, la France pèche d’un point de vue installations et pratique quotidienne du vélo. Un constat qui évolue, notamment sous l’influence des voisins du Nord de l’Europe. Mais pas seulement.

A cause du Covid-19, il n’y aura pas de Tour de France en juil­let. Les mor­dus de la Grande Boucle devront patien­ter jusque fin août pour voir le pelo­ton déam­buler dans l’Hexagone. D’ici là, ce sont d’autres vélos qui pren­nent la route. “Depuis le décon­fine­ment, nous sommes en train de franchir une vraie étape dans la cul­ture vélo en France. Le regard des Français change, et le vélo devient un mode de trans­port à part entière”, s’enthousiasme Elis­a­beth Borne, min­istre de la Tran­si­tion écolo­gie et sol­idaire, égale­ment en charge des Trans­ports. Stéphane Baly, can­di­dat écol­o­giste à la mairie de Lille, s’en réjouit : “Il n’y a pas un élé­ment géné­tique qui ferait qu’en France ça ne marche pas, tout comme les Néer­landais ne sont pas nés avec une bicy­clette dans les mains, c’est le résul­tat d’une volon­té poli­tique. Nos villes sont engorgées, étouf­fent en espace pub­lic et qual­ité de l’air. Le vélo peut redonner de l’air”.

Le vélo, vent dans le dos

Il aura donc fal­lu une longue grève touchant les trans­ports suiv­ie d’une pandémie pour que la France se remette en selle, au sens pro­pre. Certes, toutes les “coro­n­apistes” mis­es en place n’ont pas ren­con­tré le même suc­cès, mais force est de con­stater que les cyclistes sont de plus en plus nom­breux à tra­vers le pays. “Plus que ces coro­n­apistes, le but c’est de penser des amé­nage­ments à long terme”, rap­pelle Fabi­en Mas­son, directeur de CADR 67, une asso­ci­a­tion stras­bour­geoise qui fait la pro­mo­tion du vélo comme moyen de déplace­ment depuis 1975.

La suite sur francetvinfo.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close