Actus France

Cyclotourisme : Comment s’y mettre

ELLE : Liberté, aventure, découverte du patrimoine et de la nature : le cyclotourisme compte de plus en plus d'adeptes. Mode d'emploi.

Alors que les ventes de vélo ont explosé et que des vacances made in France sont au pro­gramme, s’évader à bicy­clette n’a jamais été si ten­dance. Mais quand vient le moment de se lancer, on se ques­tionne : et si je n’étais pas assez sportive ? par où com­mencer ? com­ment m’équiper ? Lau­rent Belando* et Lau­ra Pede­bas**, pas­sion­nés de vélo nomade, nous guident sur la piste des vacances.

Je me lance

Lau­ra Pede­bas est caté­gorique : « Celui qui sait faire du vélo est capa­ble de voy­ager sur la longue durée à deux roues. » Lau­rent Belando donne un con­seil infail­li­ble pour débuter : « Faites une balade dont vous avez l’habitude, mais au lieu de faire demi-tour, pro­longez votre route et allez un peu plus loin. C’est comme ça qu’on attrape le virus du voy­age. » Et puisqu’on estime que par­courir 15 kilo­mètres matin et soir pour aller tra­vailler est acces­si­ble à tous, vous pou­vez pouss­er jusqu’à 30 kilo­mètres.

Je trace mon itinéraire

Forêt, lit­toral, mon­tagne, cam­pagne, parc région­al… Com­mencez par choisir votre décor. Avec ses 900 kilo­mètres bal­isés, l’itinéraire cyclable « La Loire à vélo » offre des paysages var­iés, des héberge­ments pour tous les bud­gets et des aires de repos équipées pour entretenir son vélo. Un train « Loire à vélo » est aus­si à la dis­po­si­tion des cyclo­touristes. Autre vélor­oute acces­si­ble à tous, la « Vélo Francette », qui relie Ouistre­ham et La Rochelle en pas­sant par le Marais poitevin. Lau­rent Belando recom­mande aux plus expéri­men­tés la Grande Tra­ver­sée du Mas­sif cen­tral, entre mon­tagnes des Cévennes et vol­cans d’Auvergne.

Lire la suite sur elle.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close