Actus France

650 km de pistes, 9 parcours : voici la carte du «RER vélo» proposé par les cyclistes du Grand Paris

"Le Parisien" dévoile en exclusivité la carte du «réseau express régional» (RER) vélo élaborée par le collectif vélo Ile-de-France pour faciliter la pratique du cyclisme dans le Grand Paris. Reste à convaincre les politique

Des vélos, par­fois à perte de vue. Depuis cet été et encore plus depuis le début de la grève dans les trans­ports en com­mun, la petite reine est plébisc­itée par­mi les alter­na­tives pour se déplac­er. Les chiffres de fréquen­ta­tion relevés sur les pistes cyclables de la cap­i­tale, avant et après le 5 décem­bre, en attes­tent.

« Les nou­veaux axes bidi­rec­tion­nels comme ceux de Riv­o­li ou de la rive gauche ont été en capac­ité de sup­port­er ce dou­ble­ment voire ce triple­ment de fréquen­ta­tion, remar­que Louis Belen­fant, directeur du col­lec­tif vélo Ile-de-France, ravi de cet engoue­ment. Ces infra­struc­tures con­tin­ues et sécurisées ont été iden­ti­fiées par les usagers. C’est ce qui manque trop sou­vent hors de Paris. La grève mon­tre tout ce qui reste à faire dans la région. »

On pense que face aux routes con­ges­tion­nées, les trans­ports en com­mun de plus en plus sat­urés et une pop­u­la­tion tou­jours en hausse, le vélo présente une solu­tion d’avenir,

observe Vin­cent Degove, respon­s­able du pro­jet au sein du col­lec­tif Ile-de-France et mem­bre de Pan­tin en selle. Et pas besoin d’attendre 2030. Il y a un intérêt dès cet été. »

Lire la suite sur Le Parisien

En vidéo et en ligne égale­ment sur lepoint.fr

En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close