Actus France

Le vélo : un retour durable ?

Ouest-France : Guy Baudelle, professeur à l’université de Rennes 2, spécialisé dans les questions d’aménagement, revient sur l’engouement pour le vélo senti pendant la période de confinement.

C’est la ruée sur le vélo. Que ce soit pour échap­per à la promis­cuité des trans­ports en com­mun, refaire de l’exercice après deux mois de con­fine­ment ou prof­iter du beau temps, l’engouement est mas­sif. S’agit-il d’une sim­ple mode pas­sagère ou d’un tour­nant durable ? Le con­fine­ment a sans doute fait réfléchir à nos modes de vie : la lim­i­ta­tion du ray­on de déplace­ment, le temps disponible, la quié­tude retrou­vée de nos rues ont redonné du crédit à la bicy­clette.

Ce retour en grâce se pro­duit alors que les autres modes souf­frent de désaf­fec­tion : l’épisode des Gilets jaunes a mon­tré le revers de la dépen­dance auto­mo­bile et fait per­dre de son aura à la voiture, soudain trop chère, mais aus­si encom­brante, bruyante et pol­lu­ante. À leur tour, les grèves de l’automne 2019 puis la pandémie ont souligné les faib­less­es des trans­ports en com­mun.

A lire sur ouest-france.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close