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Crise sanitaire du COVID-19 : le vélo « met le nez à la fenêtre » ?

transitions.bzh : Comment la crise actuelle peut-être un accélérateur pour le développement du vélo et de sa filière

La pra­tique du vélo, les investisse­ments pour les infra­struc­tures et la dif­fu­sion du vélo sont en pleine pro­gres­sion ces dix dernières années quels que soient les usages loisir, sport, tourisme ou déplace­ments quo­ti­di­ens. La sit­u­a­tion actuelle met seule­ment en lumière des inter­ro­ga­tions sur les modes de déplace­ments urbains et sert de catal­y­seur à cer­taines actions restées dans les car­tons.

C’est dans ce con­texte qu’est pub­liée l’étude “Impact économique et poten­tiel de développe­ment des usages du vélo en France” com­man­ditée par la Direc­tion Générale des Entre­pris­es, la Direc­tion Générale des Infra­struc­tures, des Trans­ports et de la Mer, l’Agence de la Tran­si­tion Écologique (ADEME) et la Fédéra­tion Française de Cyclisme. Loin d’être oppor­tuniste, cette étude a été con­duite de jan­vi­er à décem­bre 2019.

Dans l’optique du Plan Mobil­ités Actives du gou­verne­ment et de l’objectif de 9% de part modale du vélo dans les déplace­ments du quo­ti­di­en en 2030, l’étude a :

  • réal­isé une état des lieux de la pra­tique du vélo en France et de l’économie liée,
  • éval­ué com­ment l’usage du vélo pou­vait se dévelop­per et quelles retombées économiques cela pou­vait génér­er,
  • réal­isé un recense­ment et une com­para­i­son de l’organisation de l’écosystème autour du vélo, des poli­tiques et des bonnes pra­tiques sur le développe­ment de l’usage du vélo dans plusieurs pays européens pour voir l’impact économique.

L’étude pro­pose aus­si des recom­man­da­tions opéra­tionnelles pour dévelop­per les usages les plus por­teurs en terme de retombées économiques directes et indi­rectes. Elles n’ont pas été pub­liées. Seules les com­man­di­taires y ont accès.

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Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

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