Actus France

Peugeot, Renault, Lamborghini, Skoda… : quand les constructeurs automobiles font des vélos

caradisiac.com : Réconcilier cyclistes et automobilistes est une chose difficile mais pas impossible. L’univers du vélo n’est pas inconnu des constructeurs automobiles qui ont, pour beaucoup, littéralement mis la tête dans le guidon…

Aston Mar­tin, Lam­borgh­i­ni, Audi, Sko­da, Renault, Peu­geot, AMG, BMW, Hon­da, Mer­cedes, Porsche ou encore Vol­vo sont des con­struc­teurs auto­mo­biles qui ont un point com­mun : ils ont déjà réal­isé une incur­sion dans l’univers du vélo. Que ce soit comme fab­ri­cant direct ou en parte­nar­i­at avec des grandes mar­ques du cyclisme. Pour cer­tains, le vélo a même été à l’origine de leur exis­tence. Nous vous présen­tons ceux dont l’aventure est ou a été remar­quable, du con­struc­teur qui a con­nu le plus grand suc­cès jusqu’à la mar­que qui a subi le pire revers.

Peugeot : une marque pionnière dans l’histoire du vélo

Peu­geot a fait des vélos avant de faire des voitures. L’aventure com­mença en 1882 et le suc­cès s’avéra immé­di­at.

Si les deux guer­res mon­di­ales ont calmé l’engouement pour le vélo, les trente glo­rieuses le remirent à la mode. Les ventes des vélos Peu­geot explosèrent même out­re-Atlan­tique : 150 000 unités furent pro­duites en 1971, 430 000 en 1974 et jusqu’à 850 000 en 1980. Des dates qui coïn­ci­dent avec la crise pétrolière. Logique, le vélo per­me­t­tait de se déplac­er sans car­bu­rant fos­sile devenu coû­teux. Une démarche à volon­té économique et non écologique.

La suite à lire sur caradisiac.com le 1er site d’info auto­mo­bile (sic)

 

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close