Actus France

Femmes et hommes sont-ils égaux à vélo ?

CNRS, le journal : Utilisé à plein durant la pandémie, le vélo conforte son image de transport urbain idéal en 2020. Mais toutes et tous y accèdent-ils dans un espace public égalitaire ? Le vélo a-t-il un sexe ? Un âge ? Éléments de réponses et propositions de mesures grâce à une étude du géographe Yves Raibaud réalisée pour Bordeaux Métropole.

Un avenir radieux est promis au vélo dans les villes qui se décon­finent dans l’inquiétude d’un rebond de l’épidémie. Dis­tance sociale, plein air, usage indi­vidu­el mi-loisir mi-util­i­taire, il sem­ble paré de toutes les ver­tus. Déjà van­té dans l’aménagement des villes et les bonnes pra­tiques du développe­ment durable, il devient à présent un nou­v­el acteur de la lutte con­tre le Covid-19. Ain­si, après une opéra­tion sim­i­laire durant les grèves de cet hiv­er, l’État sub­ven­tionne-t-il son achat en ce print­emps létal où la peur de la con­t­a­m­i­na­tion court les rues.

Cer­tains pro­posent l’idée que ce nou­veau coro­n­avirus pour­rait agir comme un « opéra­teur » ou « actant »1 désor­gan­isant et réor­gan­isant le monde dans tous les aspects de la vie sociale. Mais dans nos sociétés, qui peut réelle­ment faire du vélo ? Quels sont les freins à sa pra­tique ? Ne devrait-il pas aus­si être inter­rogé comme un « opéra­teur hiérar­chique » de genre ou d’âge, célébrant de façon invis­i­ble les pra­tiques des class­es dom­i­nantes habi­tant le cen­tre-ville ?

A lire sur lejournal.cnrs.com

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close