Actus France

Quelle place pour le vélo dans la France « d’après » ?

Connaissance des Energies s'interroge sur le potentiel du développement du vélo en France

La sor­tie du con­fine­ment con­stitue « le moment d’illustrer que le vélo est un mode de trans­port à part entière et pas seule­ment un loisir », assure la min­istre de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire Elis­a­beth Borne(1). C’est aus­si l’occasion de rap­pel­er la place du vélo en France et sa con­tri­bu­tion poten­tielle dans le cadre de la tran­si­tion énergé­tique.

Rap­pels sur la pra­tique du vélo en France

Plus de la moitié des déplace­ments des Français font moins de 5 kilo­mètres(2). Pour­tant, la voiture indi­vidu­elle reste le mode de trans­port priv­ilégié sur ces tra­jets courts (65% sur les tra­jets de 1 à 2 km)(3). Dans une étude pub­liée début mai(4), l’Ademe indique ain­si qu’il existe « un poten­tiel con­sid­érable de trans­fert modal » vers le vélo sur ces dis­tances réduites.

Selon dif­férentes esti­ma­tions, près de 5% des per­son­nes de plus de 15 ans en France font du vélo quo­ti­di­en­nement (con­tre 30% au Dane­mark et 43% aux Pays-Bas). La pra­tique évolue très dif­férem­ment selon les zones géo­graphiques : elle est en forte pro­gres­sion dans le cen­tre des grandes villes, un « trompe l’œil » selon l’Ademe puisqu’elle chute dans le même temps en ban­lieue, en milieu péri­ur­bain et dans les zones rurales « là où il y a 25 ans la pra­tique du vélo était la plus forte ».

Les Français dis­posent chez eux de 35,7 mil­lions de vélos (dont 25% sont « inutil­isés »)(5) mais ils con­sid­èrent davan­tage ceux-ci comme un loisir (la France est la 2e des­ti­na­tion mon­di­ale du tourisme à vélo après l’Allemagne) ou une pra­tique sportive que comme un mode de déplace­ment au quo­ti­di­en (à l’exception de quelques villes, comme Stras­bourg où le vélo compte pour 16% des déplace­ments domi­cile-tra­vail).

Un arti­cle à lire sur  Con­nais­sance des Ener­gies

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close