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Vélo plutôt que métro : face au risque sanitaire les Toulousains changent de braquet

Les magasins de bicyclettes pris d'assaut dans la Ville rose. Les collectivités développent dans l'urgence des pistes cyclables.

Toulouse est-il en train de se con­ver­tir au vélo ? Avec la crise san­i­taire, les trans­ports en com­mun sont boudés et de nom­breux Toulou­sains ont choisi la bicy­clette. Con­séquence : la col­lec­tiv­ité s’y met aus­si et amé­nage depuis quelques semaines des pistes cyclables, un phénomène bap­tisé “urban­isme tac­tique”.

On voit appa­raître plus vite que prévu le réseau express vélo (REV) tel qu’il a été mis en place ” se félicite Jean-Michel Lattes qui coor­donne les poli­tiques de trans­ports sur la Métro­pole. L’élu promet une deux­ième puis une troisième tranche de travaux. 10 km de pistes cyclables ont déjà été amé­nagés sur Toulouse pen­dant le con­fine­ment, et “Colomiers et Bla­gnac accélèrent aus­si le pas”. Jean-Luc Moudenc, accusé par ses adver­saires poli­tiques d’être dans la réac­tion plutôt que l’anticipation, recadre “c’est un tra­vail qui dure depuis plus de deux ans au niveau inter­com­mu­nal, et ç’a abouti à un sché­ma de développe­ment cyclable sans précé­dent” pré­cise le maire de Toulouse qui pré­cise s’être appuyé sur ces travaux.

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Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

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