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Ile-de-France: le « monde d’après » commence à bicyclette

94.citoyens.com : En blackboulant nos modes de vie habituels, la crise sanitaire du coronavirus, inédite et planétaire, a donné lieu à un bouillonnement d’idées pour penser un « monde d’après » en rupture, notamment sur le plan écologique. Dans ce contexte, une révolution encore impensable à cette échelle il y a quelques mois se prépare dans nos rues, celle du vélo. Le point en Ile-de-France.

RER V: une utopie presque concrétisée

En mars 2019, quand le col­lec­tif Vélo Ile-de-France, qui regroupe 35 asso­ci­a­tions cyclistes de la région, a com­mencé à planch­er sur la pre­mière esquisse de son RER V, il n’imaginait sans doute pas la vitesse à laque­lle le pro­jet se con­cré­tis­erait. Pour les asso­ci­a­tions, l’enjeu était de réus­sir à reli­er les nom­breux bouts de pistes exis­tantes pour en faire un réseau prat­i­ca­ble et sécurisé de bout en bout. Présen­té offi­cielle­ment en jan­vi­er 2020, le plan de 9 lignes longeant les RER A, B, C, D, E, les deux voies le long de la Seine et de la Marne (S et M) et deux cir­cu­laires (PC et GC) a été d’emblée accueil­li avec intérêt par les col­lec­tiv­ités locales, cofi­nanceurs stratégiques de ce pro­jet à 500 mil­lions d’euros. Alors que l’un des grands enjeux de la métro­pole parisi­enne est de réduire l’automobile pour dimin­uer la pol­lu­tion, ce réseau favorisant les échanges au-delà de la cap­i­tale, pen­sé par les usagers, arrivait déjà dans un con­texte mûr.

Cet arti­cle est à lire sur 94.citoyens.com , quo­ti­di­en indépen­dant sur le Val de Marne et le Grand Paris

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