A lire
Le transport des enfants
Après ces semaines de sédentarité forcée, vous n’avez qu’une envie (et nous aussi) : reprendre votre vélo ! Cette fois-ci, vous décidez d’y inclure le transport de vos enfants... l’idée est séduisante, voici quelques conseils pour franchir le pas.
Transporter les enfants à vélo, ça change le monde
Parce que cela est possible ! Plus de la moitié des trajets en voiture effectués chaque jour en France font moins de 3 km, soit entre 15 et 20 minutes à vélo. Beaucoup de ces trajets concernent les enfants : aller à l’école, déposer les enfants à la crèche, aux activités,… autant d’allers-retours qui constituent des prétextes de sortir à vélo !
Techniquement, le secteur du vélo a considérablement agrandi son offre et les possibilités. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devriez pouvoir trouver un vélo qui vous convient (voir ci-dessous). Evidemment, si votre parcours est sécurisé, effectuer ces trajets sera plus aisé. C’est tout le sens du plaidoyer pro-vélo de la FUB et ses associations !
Mettre un enfant sur un vélo, c’est en faire un futur usager de l’espace public conscient et averti, parole de militante : très souvent, les enfants qui ont été transportés à vélo dès leur plus jeune âge ont une appréhension de la route très pragmatique : ils en comprennent les règles et manifestent souvent le désir de « voler » ensuite de leurs propres ailes. De plus, leur expérience du vélo dès leur plus jeune âge leur aura appris très tôt à reconnaître leur légitimité dans l’espace public.
Comme pour toutes les tâches du quotidien, l’enfant ressent un besoin d’émancipation, de « faire seul » ; s’il a vécu l’expérience de passager sur un vélo, il aura sans doute envie d’apprendre à faire du vélo en autonomie (le fameux « c’est moi qui fait »). Non seulement le vélo pourra lui permettre à terme d’être plus indépendant, mais il est un fabuleux outil de lutte contre la sédentarité, même pour 3 km parcourus ! Là encore, des équipements permettent d’accompagner l’enfant dans ses évolutions tout en maîtrisant sa trajectoire.
Choisir la bonne option
Comment se repérer dans la jungle d’options et types de vélos les plus incroyables, beaux et attirants les uns que les autres ? Tout d’abord, quand on évoque la question des enfants, celle-ci ne peut être dissociée des questions de sécurité sous-jacentes ; en effet, il existe beaucoup de manières différentes de transporter sa progéniture à vélo, dans des conditions de sécurité et de confort plus ou moins égales, que ce soit pour le parent ou pour l’enfant !
En outre, transporter un enfant induit une charge supplémentaire sur le vélo. Bien choisir l’équipement permettra de se sentir à l’aise à vélo avec votre enfant.
Transporter un bébé peut faire peur. Pourtant, c’est possible avec un équipement adapté ! Il existe des remorques avec des adaptateurs spéciaux pour les tout-petits, garantissant un respect de la morphologie. Si l’idée de l’avoir derrière vous effraie, il existe des sièges bébé à fixer sur la potence à l’avant, mais ceux-ci conviennent à partir du moment où l’enfant tient assis tout seul.
Côté cargo, certains proposent un kit qui permet de fixer un cosy sur la caisse, de manière parfaitement sécurisée.
Pour transporter des enfants plus grands, mille et un dispositifs existent ! Siège à l’avant ou sur le porte-bagage arrière, longtail avec barres latérales de maintien, vélo cargo avec caisses de transport… vous avez l’embarras du choix et à tous les budgets.