Actus France
A Bagneux, se déplacer à vélo, ça s’apprend au collège
Depuis la rentrée, quinze élèves de 4e du collège Romain-Rolland participent à des ateliers sur le thème du vélo comme mode de déplacement. Une idée de trois de leurs professeurs qui viennent au collège… à bicyclette.
Gabriel, 13 ans, enfourche son vélo avec envie. Et se met à rouler… dans la cour du collège Romain-Rolland à Bagneux. Cet élève de 4e fait partie des quinze collégiens à participer à des ateliers d’un nouveau genre dans les Hauts-de-Seine sur le thème du vélo comme mode de déplacement. « Je suis en train de demander à mes parents d’en acheter un », sourit l’adolescent.
Derrière ces nouveaux ateliers se cachent trois personnels du collège Romain-Rolland : Rudy Marceil, le CPE, Charles Ellien, professeur de physique-chimie et Charline Cruchet, professeure de SVT. « On a eu l’idée l’année dernière parce qu’on vient tous les trois à vélo au travail », confie Rudy Marceil. « On veut montrer aux élèves que c’est une vraie alternative aux autres transports notamment la voiture », renchérit Charles Ellien.
Très vite, les professeurs obtiennent l’aval de leur hiérarchie et même un coup de pouce de 2 000€ du conseil départemental. Pour animer les ateliers, ils font appel à des associations locales.
Source : A Bagneux, se déplacer à vélo, ça s’apprend au collège — Le Parisien