Actus France
Après le désamour, et si le vélo était une des solutions du déconfinement
France Info : Alors que l'usage du vélo est très fortement encadré depuis le début du confinement, voire interdit pour une pratique sportive, le cyclisme pourrait devenir une véritable piste à explorer pour le déconfinement. Récit de quatre semaines ambivalentes pour les usagers du vélo.
Début du confinement : utiliser son vélo c’est interdit. Enfin pas vraiment. Ou un peu seulement ?
Le lundi 23 mars, Edouard Philippe précise les contours du confinement. Les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont limités à un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, et pour une heure tout au plus, à condition d’être muni de la nouvelle attestation dérogatoire. Pourtant, les questions fusent, notamment chez les cyclistes. Peut-on faire du vélo, au même titre que les coureurs peuvent faire leur jogging ? La Fédération Française de cyclisme a été claire sur sa position, dès le 18 mars : la pratique du sport cycliste est une infraction. Le lendemain de la prise de parole du Premier ministre, l’Etat finit par emboîter le pas de la FFC.
Utiliser son deux-roues ne serait ainsi autorisé que pour les déplacements professionnels ou nécessaires. Pas pour faire du sport ou s’aérer l’esprit ! ”
Pour les cyclistes, ça a été quelque chose d’incompréhensible pendant tout le confinement : pourquoi le jogging serait-il autorisé, et pas le cyclisme ? Pourquoi peut-on courir 1h, et pas rouler ? Le jogging peut être traumatisant physiquement pour certaines personnes. Du coup elles se retrouvent sans solution pour aller se dépenser”
déplore aujourd’hui le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.
D’autant que cette consigne, clamée par la communication du ministère, n’est en réalité jamais traduite dans le marbre de la loi. Le décret initial est inchangé : il n’est jamais précisé à quel type d’activité peuvent s’adonner les Français pendant cette heure de “déplacements brefs”. Et, face à ce flou, les réactions des forces de l’ordre se sont révélées très variables, d’un cas à l’autre, d’un territoire à l’autre, augmentant la confusion générale.
A lire sur francetvinfo.fr