Actus France

Les clés pour comprendre le boom du vélo en France

Science & Vie : Depuis deux ans, le deux-roues creuse son sillon comme jamais dans les villes et campagnes de l'Hexagone. Comment expliquer cet engouement soudain pour un moyen de locomotion plus de deux fois centenaire ? Explication en cinq points.

Quand on par­tait de bon matin, quand on par­tait sur les chemins, à bicy­clette…” Hier désuètes, les paroles d’Yves Mon­tand sont à nou­veau d’actualité.

À Paris, on a noté en jan­vi­er une hausse du nom­bre de cyclistes de 131 % par rap­port à la même péri­ode en 2019, souligne l’adjoint aux trans­ports de la cap­i­tale, Christophe Naj­dovs­ki. Mais le boom du vélo était déjà observ­able avant les grèves.” Toutes les villes français­es ayant engagé des poli­tiques d’aménagement de leur voirie au prof­it des cyclistes (Greno­ble, Bor­deaux…) con­sta­tent cette aug­men­ta­tion. Les raisons sont mul­ti­ples. Par­mi elles fig­ure le fac­teur temps : en ville, aux heures de pointe, un cycliste met­tra 15 min­utes de moins qu’un auto­mo­biliste pour effectuer un tra­jet de 3 km.

A lire sur science-et-vie.com

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close