Actus France

Ma vie à vélo — une émission de TF1

Une nouvelle vague déferle sur la route : le vélo ! 120 000 Français l’utilisent pour partir en vacances chaque année. Une façon de sortir des sentiers battus, de faire des rencontres, de voyager à un autre rythme. Ecologique, le vélo peut aussi se transformer en outil de travail, de plus en plus utilisé dans les villes. Portraits ce dimanche dans “Grands Reportages” de ces passionnés, pour qui la vie ne se conçoit qu’à vélo.

Pour Lin­da, le vélo est un moyen de décou­vrir les con­trées loin­taines. Anci­enne haut fonc­tion­naire, offici­er de l’armée de l’air, elle a tout quit­té pour par­tir à l’aventure sur deux roues. Une équipe de « Grands Reportages » l’a suiv­ie dans son dernier périple, en Chine, aux portes du Tibet : 3500 km en soli­taire à tra­vers les paysages grandios­es des con­tre­forts de l’Himalaya. Au cours de ce voy­age, Lin­da réalise son rêve : rejoin­dre un monastère boud­dhiste à 4000 m d’altitude, et s’initier à la médi­ta­tion. « Ca résonne en moi, c’est toute une vibra­tion. Et tout sim­ple­ment, c’est là qu’on se sent en vie », affirme la jeune femme après sa ren­con­tre avec un moine. Mais voy­ager seule pen­dant plusieurs semaines et sans avoir prévu d’hébergements…cela réserve for­cé­ment des sur­pris­es. Et dans ces mon­tagnes qui cul­mi­nent à près de 6000 mètres d’altitude, Lin­da va aus­si décou­vrir ses lim­ites…

Damien et Car­o­line, eux, par­tent chaque année en vacances à vélo, avec leurs enfants. L’objectif de ce cou­ple lyon­nais : décou­vrir les plus belles régions de France…à bicy­clette. Mais cette année la con­fig­u­ra­tion n’est plus la même : leur petite dernière d’un an, Manon, les accom­pa­gne. Et Gabriel, 6 ans à peine, va ten­ter de suiv­re le rythme de ses par­ents sur son petit vélo. Avec un itinéraire de 170 km en Bour­gogne, le long du très ver­doy­ant canal du Niver­nais, Car­o­line est comblée:

« C’est vrai­ment l’esprit de lib­erté (…) on est sur notre chemin, on entend les oiseaux, on regarde la nature, on est dans le moment présent. »

Pour Adrien, le vélo est avant tout un out­il de tra­vail. Il est démé­nageur à Paris, mais sans camion, juste avec ses vélos. Son asso­ci­a­tion emploie des hommes en sit­u­a­tion de pré­car­ité, pour lesquels le vélo est aus­si un moyen de réin­ser­tion. « Le vélo, c’est un super vecteur pour l’emploi, on casse des bar­rières physiques, on les aide à sur­mon­ter, à se dépass­er. C’est val­orisant en fait de retrou­ver sa place dans la société par le vélo », explique Adrien. Le cortège de vélos tractent des remorques de plus de 300 kilos dans les embouteil­lages parisiens. Avec, pour ces démé­nageurs d’un nou­veau genre, une série de défis à relever : se fau­fil­er aux heures de pointe, lou­voy­er dans la cir­cu­la­tion de la cap­i­tale, et livr­er intacts les objets frag­iles d’un cou­ple parisien, qui tient beau­coup à ses oeu­vres d’art, et surtout aux coupes de cham­pagne de l’arrière grand-mère !

Une émis­sion dif­fusée ce dimanche 19 avril à regarder en replay sur tf1.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close