A lire

Rencontres Parlons vélo : la force d’un réseau

Pour réussir la transition cyclable, la France a besoin d’un mouvement pro-vélo fort. C’est l’objectif des ces premières rencontres Parlons vélo à Reims. Quel sera le programme ?

Etant don­né la crise san­i­taire que tra­verse le pays, les Ren­con­tres sont reportées à une date ultérieure à celles ini­tiale­ment prévues.

©FUB

Com­ment faire pour avoir deux fois plus de bénév­oles act­ifs ? Pour que les médias par­lent de nos activ­ités tout le temps ? Com­ment dévelop­per des argu­ments qui font le poids face aux décideurs ?

La FUB, en col­lab­o­ra­tion avec Vél’Oxygène à Reims, organ­ise du 7 au 10 mai 2020 les pre­mières ren­con­tres Par­lons vélo. Un peu plus de trois jours pour se for­mer, partager des bonnes pra­tiques et par­ticiper active­ment au développe­ment des asso­ci­a­tions pro-vélo ! Bénév­oles et adhérents d’associations pro-vélo, mil­i­tants et sym­pa­thisants de la cause vélo, tout le monde est invité à Reims !

Pourquoi un tel événement ?

Avec plus 180 000 répons­es au baromètre Par­lons vélo des villes cyclables, c’est indé­ni­able, les français atten­dent la mise en place de poli­tiques vélo. C’est main­tenant l’heure de trans­former l’immense désir qui s’exprime dans le baromètre en une énergie citoyenne effi­cace.

Le réseau FUB est en crois­sance quan­ti­ta­tive, mais est-ce suff­isant ? Dans de nom­breux ter­ri­toires, aucun col­lec­tif citoyen ne pousse pour des poli­tiques cyclables. Mais là où des asso­ci­a­tions exis­tent, il reste égale­ment beau­coup de pro­grès à faire pour accueil­lir des bénév­oles plus nom­breux, mobilis­er des com­mu­nautés de sym­pa­thisants du vélo, dévelop­per des activ­ités utiles au développe­ment du vélo, imag­in­er des mod­èles économiques pérennes et inno­vants.

Des rencontres, pour quoi faire ?

Les bilans des derniers con­grès de la FUB étaient unanimes : les temps d’échanges, en par­ti­c­uli­er le « speed-cycling » du dimanche matin, étaient trop brefs.

Ces ren­con­tres ont pour voca­tion de répon­dre à cette attente. Ce ne sera plus quelques heures coincées entre la journée d’études et l’Assemblée générale statu­taire, mais plus de deux jours et demi con­sacrés à la for­ma­tion et l’échange.

En s’appuyant sur les meilleures pra­tiques du réseau mais égale­ment grâce à des parte­naires extérieurs, nous pou­vons mon­ter en com­pé­tences, tiss­er des liens et ren­forcer le mou­ve­ment pro-vélo.

Le programme

L’équipe de Vél’Oxygène accueille dès jeu­di soir tous les par­tic­i­pants qui le souhait­ent pour lancer ces journées. Une con­férence inau­gu­rale per­me­t­tra de faire le point sur la vie de la FUB, les avancées pour le vélo au niveau nation­al et aux niveaux locaux — de quoi lancer des dis­cus­sions autour d’un pot fes­tif.

Ven­dre­di et same­di, des ate­liers seront pro­posés en par­al­lèle, d’une durée de 3h à 1h30. Cha­cun pour­ra suiv­re au moins trois de ces ate­liers, mais atten­tion, il fau­dra choisir en fonc­tion de ses appé­tences ou des besoins de l’association dont on fait par­tie.

Les sujets abor­dés seront très var­iés, organ­isés autour de trois axes prin­ci­paux : la com­mu­ni­ca­tion, l’organisation et la stratégie.

Des ate­liers théoriques per­me­t­tront de pren­dre du recul sur ses pra­tiques, de théoris­er les bonnes pra­tiques, en ter­mes de stratégie de com­mu­ni­ca­tion ou de man­age­ment de bénév­oles. Cer­tains ate­liers seront beau­coup plus pra­tiques : s’entraîner à par­ler aux médias ou réalis­er des sup­ports effi­caces. Cer­tains ate­liers abor­deront des ques­tions fon­da­men­tales au lob­by­ing pro-vélo (le droit ou l’organisation des com­pé­tences), d’autres cou­vriront des prob­lé­ma­tiques com­munes au monde asso­ci­atif.

Pro­gramme com­plet et inscrip­tions sur www.fub.fr/evenements avant le 4 mai 2020.

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°154 — janvier-février-mars 2020, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Joseph D'halluin

Secrétaire général de la FUB et observateur attentif des mobilisations pro-vélo en France et dans le monde.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close