Actus France

Mobilité : « Les villes doivent accompagner le passage à des modes de transport propres »

Les municipalités ont un rôle central en matière de mobilité, notamment parce qu’elles aident les ménages les plus modestes et développent des infrastructures nécessaires, estiment Adrienne Brotons et Benoît Calatayud, de la Fondation Jean-Jaurès.

A trois jours du pre­mier tour des élec­tions munic­i­pales, Adri­enne Bro­tons et Benoît Calatayud, mem­bres de l’Observatoire de la tran­si­tion énergé­tique et sociale de la Fon­da­tion Jean-Jau­rès, esti­ment que les munic­i­pal­ités doivent don­ner les moyens aux citoyens de pass­er à des mobil­ités respon­s­ables.

Quelles prob­lé­ma­tiques ren­con­trent aujourd’hui les Français en ter­mes de mobil­ité ?

En dépit des pro­grès de la tech­nolo­gie, le temps quo­ti­di­en con­sacré aux déplace­ments est resté sta­ble ces dernières années, autour d’une heure, une heure et demie. Les Français se dépla­cent beau­coup, sou­vent de manière con­trainte, pour aller tra­vailler. Il est donc illu­soire de pari­er sur une réduc­tion des déplace­ments dans les années à venir. Il s’agit plutôt de pré­par­er l’adaptation des mobil­ités aux nou­veaux impérat­ifs écologiques.

A lire sur lemonde.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close