Actus France

Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air)

Agnès Buzyn, candidate LRM à la Mairie de Paris, a laissé entendre mercredi 4 mars que faire du vélo dans la capitale ne serait « pas bon pour la santé ». La réalité est plus nuancée.

ace à une impor­tante pol­lu­tion de l’air, le mieux pour sa san­té ne serait-il pas d’éviter de courir ou de faire du vélo ? C’est en tout cas ce qu’a lais­sé enten­dre Agnès Buzyn lors d’un débat opposant sept can­di­dats à la Mairie de Paris, mer­cre­di 4 mars, sur LCI. Si les risques liés à la pol­lu­tion sont avérés, des études appro­fondies sur la ques­tion con­clu­ent tout de même que la pra­tique du vélo est glob­ale­ment béné­fique. Expli­ca­tions.

Ce qu’elle a dit

La ques­tion des mobil­ités a été longue­ment dis­cutée pen­dant ce débat télévisé. La maire sor­tante de la cap­i­tale, la social­iste Anne Hidal­go, a plaidé en faveur de son action sur le sujet au cours de son man­dat. Elle s’est félic­itée du fait qu’« aujourd’hui [à Paris] nous pou­vons prof­iter de pistes cyclables et aus­si prof­iter des berges pié­tonnes. Je vous assure que les sourires des Parisiens sur les berges pié­tonnes, ça vaut le détour. »

Sa con­cur­rente des Répub­li­cains, Rachi­da Dati, l’interrompt alors : « Juste, il y a cer­tains endroits [où] franche­ment… je cours sur les voies sur berges, je passe en apnée, hein. » Peu après, la can­di­date de La République en marche, Agnès Buzyn, renchérit :

« Je voulais dire qu’effectivement, courir sur les voies sur berges aujourd’hui, ou faire du vélo à Paris avec la pol­lu­tion à Paris, je pense que ce n’est pas bon pour la san­té. »

Pourquoi c’est plus com­pliqué : expli­ca­tions sur lemonde.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close