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France Inter / Interception — Municipales, l’échappée belle du vélo

Elle sera l’une des vedettes des élections municipales qui s’annoncent. Depuis quelques années, la bicyclette part à la reconquête des villes. Et si son usage sportif perdure, ses qualités utilitaires refont surface.

La mobil­ité, et les déplace­ments urbains en par­ti­c­uli­er, fig­urent dans les pri­or­ités affichées de la plu­part des can­di­dats. Et les citoyens sont en demande de solu­tions pra­tiques. Et pour­tant selon l’INSEE, 58% des act­ifs tra­vail­lant à moins d’un kilo­mètre de chez eux con­tin­u­ent à utilis­er… leur voiture ! Un pour­cent­age qui grimpe logique­ment à 80% pour des tra­jets supérieurs à 10 kilo­mètres.

Car pour se déplac­er à vélo, il faut être cer­tain de pou­voir le faire en sécu­rité, il faut pou­voir gar­er sa machine aisé­ment, et éventuelle­ment, être assez en forme pour domin­er les dénivel­la­tions ren­con­trées. En 2018, il s’est ven­du 340 000 vélos à assis­tance élec­trique en France, une pro­gres­sion de 21% ( ! ) par rap­port à 2017. Pour mémoire, toutes caté­gories con­fon­dues, le marché annuel français est d’environ 2 mil­lions 700 000 unités.

J’appelle au courage poli­tique, c’est un com­bat facile à gag­n­er
Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la FUB

Une émis­sion radio à réé­couter sur franceinter.fr

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