Actus France
France Inter / Interception — Municipales, l’échappée belle du vélo
Elle sera l’une des vedettes des élections municipales qui s’annoncent. Depuis quelques années, la bicyclette part à la reconquête des villes. Et si son usage sportif perdure, ses qualités utilitaires refont surface.
La mobilité, et les déplacements urbains en particulier, figurent dans les priorités affichées de la plupart des candidats. Et les citoyens sont en demande de solutions pratiques. Et pourtant selon l’INSEE, 58% des actifs travaillant à moins d’un kilomètre de chez eux continuent à utiliser… leur voiture ! Un pourcentage qui grimpe logiquement à 80% pour des trajets supérieurs à 10 kilomètres.
Car pour se déplacer à vélo, il faut être certain de pouvoir le faire en sécurité, il faut pouvoir garer sa machine aisément, et éventuellement, être assez en forme pour dominer les dénivellations rencontrées. En 2018, il s’est vendu 340 000 vélos à assistance électrique en France, une progression de 21% ( ! ) par rapport à 2017. Pour mémoire, toutes catégories confondues, le marché annuel français est d’environ 2 millions 700 000 unités.
J’appelle au courage politique, c’est un combat facile à gagner
Olivier Schneider, président de la FUB
Une émission radio à réécouter sur franceinter.fr