Actus France

Grazzia : Roule ma school ! à Montreuil-Sous-Bois

Le vélo a le vent en poupe. Rien d'étonnant avec son bilan carbone nul et l'essor des pistes cyclables. Mais si on ne sait pas en faire ? On file à la Vélo-école pour tous à Montreuil.

Dans un quarti­er haut per­ché de Mon­treuil, en région parisi­enne, c’est le même bal­let tous les week-ends. A l’ombre des hautes tours HLM, des grappes de cyclistes en gilets orange envahissent les ter­rains de sport, les impass­es, les cours d’écoles et les pistes cyclables de la ville. Des bobos ? Non, des futures Jean­nie Lon­go, peut-être. “Pousse avec tes pieds, pas tes épaules ! Fais pas la grenouille.” Un same­di matin glacial de jan­vi­er, la voix encour­ageante de Fadi­la résonne con­tre les murs de l’école pri­maire Hen­ri-Wal­lon, nichée dans un quarti­er pop­u­laire.

Vu le froid, ils sont moins nom­breux que d’habitude à s’être déplacés, alors la fringante ani­ma­trice met toute son énergie pour que la sex­agé­naire Marie-Dominique et le quadra Rachid trou­vent leur équili­bre sur les vélos. Et ce n’est pas gag­né, Fadi­la le sait, elle est passée par là il y a qua­tre ans :

C’est dur d’apprendre quand on est adulte car, con­traire­ment aux enfants, on anticipe, on a peur de laiss­er aller

A lire sur grazia.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close