Actus France

Le vélo, le meilleur moyen de respecter l’environnement en ville

France Info : Pour tenter d'obtenir des villes de plus en plus respectueuses de l'environnement, opter pour un déplacement en vélo s'avère être une solution viable et de plus en plus prisée

La ques­tion des trans­ports reste un enjeu majeur en ce qui con­cerne le respect de l’environnement. Pour obtenir des villes de plus en plus saine à ce niveau, l’utilisation d’un vélo plutôt que d’une voiture com­mence à devenir une pra­tique de plus en plus répan­due, même si la France part de loin à ce niveau. Les déplace­ments en vélo dans la France sont plutôt à la traine, ils ne représen­tent que 3% des déplace­ments. “On est devant le Por­tu­gal mais on est der­rière l’Allemagne, la Bel­gique, les Pays-Bas et loin de la moyenne européenne qui situe ses déplace­ments à vélo autour de 9%”, détaille la jour­nal­iste Cather­ine Rougerie.

Une manière de conserver une bonne santé

Par­mi les bien­faits des déplace­ments à vélo, les sci­en­tifiques esti­ment que les risques de can­cer étaient réduits de 45% et ceux d’être atteints d’une mal­adie car­dio­vas­cu­laire de 46% chez les util­isa­teurs de vélo.

Le bud­get annuel d’une voiture est estimé entre 6 900 et 10 000 euros en moyenne, con­tre 80 à 600 euros pour le vélo.

Sur des tra­jets courts de moins de trois kilo­mètres, il est même par­fois plus rapi­de de se déplac­er en vélo.

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close