Actus France

Municipales 2020 à Montpellier : La star de la campagne, c’est le vélo

ELECTIONS « 20 Minutes » aborde chaque semaine un thème de la campagne des municipales à Montpellier. Aujourd’hui, la mobilité douce

« Faire une infra­struc­ture pour qu’elle soit util­isée par deux per­son­nes, ce n’est peut-être pas l’idéal. » La phrase pronon­cée le 20 octo­bre 2018 par Philippe Saurel, maire (DVG) de Mont­pel­li­er, a déclenché un mou­ve­ment inédit autour du vélo. En réplique, nais­sait le mou­ve­ment #jesu­isun­des­deux sur Twit­ter. Une semaine plus tard, à l’appel de Véloc­ité, ils étaient entre 1 200 et 1 500 cyclistes à se réu­nir…

Depuis, le maire a pra­tiqué un spec­tac­u­laire rétropé­dalage, avec un bud­get annon­cé de 80 mil­lions d’euros sur dix ans, la mul­ti­pli­ca­tion d’arceaux de sta­tion­nement et l’installation du pre­mier « tourne à droite ». Mais, glob­ale­ment, Mont­pel­li­er la joue petit bra­quet depuis des décen­nies, qu’importe l’étiquette poli­tique des édiles au pou­voir. Les mem­bres de la FUB (Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette) classent la ville en queue de pelo­ton (9e sur 11) des com­munes de plus de 200 000 habi­tants.

A lire sur 20minutes.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close