Actus France

Municipales 2020 à Montpellier : La star de la campagne, c’est le vélo

ELECTIONS « 20 Minutes » aborde chaque semaine un thème de la campagne des municipales à Montpellier. Aujourd’hui, la mobilité douce

« Faire une infra­struc­ture pour qu’elle soit util­isée par deux per­son­nes, ce n’est peut-être pas l’idéal. » La phrase pronon­cée le 20 octo­bre 2018 par Philippe Saurel, maire (DVG) de Mont­pel­li­er, a déclenché un mou­ve­ment inédit autour du vélo. En réplique, nais­sait le mou­ve­ment #jesu­isun­des­deux sur Twit­ter. Une semaine plus tard, à l’appel de Véloc­ité, ils étaient entre 1 200 et 1 500 cyclistes à se réu­nir…

Depuis, le maire a pra­tiqué un spec­tac­u­laire rétropé­dalage, avec un bud­get annon­cé de 80 mil­lions d’euros sur dix ans, la mul­ti­pli­ca­tion d’arceaux de sta­tion­nement et l’installation du pre­mier « tourne à droite ». Mais, glob­ale­ment, Mont­pel­li­er la joue petit bra­quet depuis des décen­nies, qu’importe l’étiquette poli­tique des édiles au pou­voir. Les mem­bres de la FUB (Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette) classent la ville en queue de pelo­ton (9e sur 11) des com­munes de plus de 200 000 habi­tants.

A lire sur 20minutes.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close