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Les vigies de Caen

Dans le Calvados, un système de signalements concernant la voirie, qui s’apparente aux applications Vigilo ou Vélobs, a été mis en place, mais par la préfecture elle-même, en lien avec l’association des Dérailleurs de Caen ! Les services de l’Etat reçoivent ainsi directement les signalements.

Frances­cu Garo­by, vice-prési­dent des Dérailleurs, est vigie depuis fin 2019 : “c’est une appli­ca­tion mobile sur la base d’une appli­ca­tion pour les motos, très sim­ple : on prend une pho­to du prob­lème et on le caté­gorise (par exem­ple : nids-de-poule, travaux gênants, zone mal éclairée, sig­nal­i­sa­tion man­quante…). En fonc­tion de la géolo­cal­i­sa­tion, c’est ren­voyé vers les ser­vices con­cernés.

L’atout de poids : l’application per­met de suiv­re l’avancée des deman­des : rejeté ou accep­té. Yan­nick Dépret de la direc­tion départe­men­tale des ter­ri­toires et de la mer (DDTM) super­vise le dis­posi­tif pour la pré­fec­ture du Cal­va­dos. Pour lui, l’avantage réside dans la qual­ité des sig­nale­ments : “Un ges­tion­naire indique que 9 fois sur 10 son analyse va dans le même sens que celle du con­stat fait par le cycliste de vigie dans l’application. A l’inverse, les remar­ques reçues via les réseaux soci­aux ou par cour­riels  sont 9 fois sur dix hors de pro­pos.

Chris­tine Corbin, prési­dente des Dérailleurs, fait le point suite à un ren­dez-vous avec les ser­vices de la DDTM, la pré­fec­ture, la police : “notre asso­ci­a­tion est à l’origine de plus de la moitié des sig­nale­ments. Sur les 94 qu’ils ont reçus, seuls 3 ont été rejetés. Un tiers a déjà été traité. En cas de rejet, il reste pos­si­ble de refaire le même sig­nale­ment : ils deman­dent de nou­velles pho­tos, un autre argu­men­taire si le sig­nale­ment est jugé très impor­tant.” A la pré­fec­ture, Mr Vigie veille au grain. Une com­mune fera l’objet d’une entre­vue par­ti­c­ulière sur le manque d’acceptation des obser­va­tions des vigies bénév­oles. 

Pour Frances­cu, il faut déploy­er l’application dans d’autres départe­ments car “pour la pre­mière fois un sys­tème de sig­nale­ment est porté par la pré­fec­ture, les col­lec­tiv­ités locales et les forces de l’ordre. Le mes­sage ne vient pas des asso­ci­a­tions et on avance !”. Et pour ne pas fâch­er les copains-mil­i­tants de Véloc­ité Mont­pel­li­er, Frances­cu insiste “Je ne dis pas que Vig­i­lo ce n’est pas bien, sim­ple­ment quand la pré­fec­ture te le pro­pose, c’est effi­cace !” 

Comme le mon­trait déjà un arti­cle du mag­a­zine Chut! en mars, il y a une ten­sion entre pres­sion citoyenne et effi­cac­ité des dis­posi­tifs de sig­nale­ments. L’exemple cal­va­dosien sem­ble bien fonc­tion­ner, parce que la pré­fec­ture est volon­taire. Quelle leçon en tir­er pour d’autres ter­ri­toires?

Vous voulez en savoir plus, vous pensez que votre pré­fec­ture pour­rait faire quelque chose de sem­blable ? Con­tactez Chris­tine Corbin à caen@fubicy.org 

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