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La filière des vélos Made in France propulsée par une explosion de la demande

Ca roule pour le vélo ! En pause durant le confinement, l'activité de la filière est repartie à toute allure, en raison d'une explosion de la demande. Loin d'être ébranlés, les fabricants français s'organisent pour répondre à cette hausse conjoncturelle, soutenue par une croissance structurelle à deux chiffres.

Alors que la qua­si total­ité des indus­tries français­es se sont retrou­vées à plat après la crise san­i­taire, la fil­ière vélo prof­ite pleine­ment d’une explo­sion de la demande. Pour­tant, rien ne sem­blait gag­né d’avance. Après une année 2019 record (2,33 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires, +10,1 % par rap­port à 2018), le marché s’est effon­dré pen­dant le con­fine­ment. Selon les chiffres de la fédéra­tion Union sport & cycle, les dis­trib­u­teurs et répara­teurs esti­ment leur perte de chiffre d’affaires à 170 mil­lions d’euros au pre­mier semes­tre 2020, par rap­port à la même péri­ode en 2019, soit une chute de 42 %.

Pour­tant, bien loin de pédaler dans la chou­croute, les fab­ri­cants se sont rapi­de­ment remis en sell­es et sont passés à la vitesse supérieure. Poussée, entre autres, par les aides du gou­verne­ment (prime de 50 euros pour répar­er son vélo et aide jusqu’à 400 euros pour les salariés allant au tra­vail en bicy­clette) et par la volon­té d’éviter la voiture et les trans­ports en com­mun, une par­tie crois­sante de la pop­u­la­tion s’est ruée dans les mag­a­sins de cycles.

Entre le 11 mai et le 7 juin, le chiffre d’affaire de la fil­ière a aug­men­té de 117 % par rap­port à la même péri­ode de 2019, con­fie à L’Usine Nou­velle un respon­s­able de l’Union sport & cycle.

La suite à lire sur l’Usine Nou­velle

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