Actus France
La filière des vélos Made in France propulsée par une explosion de la demande
Ca roule pour le vélo ! En pause durant le confinement, l'activité de la filière est repartie à toute allure, en raison d'une explosion de la demande. Loin d'être ébranlés, les fabricants français s'organisent pour répondre à cette hausse conjoncturelle, soutenue par une croissance structurelle à deux chiffres.
Alors que la quasi totalité des industries françaises se sont retrouvées à plat après la crise sanitaire, la filière vélo profite pleinement d’une explosion de la demande. Pourtant, rien ne semblait gagné d’avance. Après une année 2019 record (2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires, +10,1 % par rapport à 2018), le marché s’est effondré pendant le confinement. Selon les chiffres de la fédération Union sport & cycle, les distributeurs et réparateurs estiment leur perte de chiffre d’affaires à 170 millions d’euros au premier semestre 2020, par rapport à la même période en 2019, soit une chute de 42 %.
Pourtant, bien loin de pédaler dans la choucroute, les fabricants se sont rapidement remis en selles et sont passés à la vitesse supérieure. Poussée, entre autres, par les aides du gouvernement (prime de 50 euros pour réparer son vélo et aide jusqu’à 400 euros pour les salariés allant au travail en bicyclette) et par la volonté d’éviter la voiture et les transports en commun, une partie croissante de la population s’est ruée dans les magasins de cycles.
“Entre le 11 mai et le 7 juin, le chiffre d’affaire de la filière a augmenté de 117 % par rapport à la même période de 2019, confie à L’Usine Nouvelle un responsable de l’Union sport & cycle.
La suite à lire sur l’Usine Nouvelle