Actus France

Santé Magazine : Se rendre à vélo au travail : une étude en confirme les bénéfices pour la santé

Une étude néo-zélandaise sur une durée de 15 ans confirme les bénéfices pour la santé du vélo pour se rendre au travail. Les participants ayant utilisé ce mode de transport ont eu un risque plus faible de décès pendant la durée de l’étude.

Voilà qui devrait remo­tiv­er toutes celles et ceux qui ont pris la bonne réso­lu­tion 2020 de se ren­dre au tra­vail à vélo.

Une étude sci­en­tifique parue le 13 jan­vi­er dans lInter­na­tion­al Jour­nal of Epi­demi­ol­o­gy con­firme les béné­fices pour la san­té de la pra­tique quo­ti­di­enne du vélo pour le tra­jet domi­cile-tra­vail.

Le Dr Car­o­line Shaw, auteure prin­ci­pale de cette nou­velle étude néo-zélandaise, a ain­si déclaré que les par­tic­i­pants se ren­dant à vélo au tra­vail avaient vu leur risque de décès réduit de 13% durant la péri­ode de suivi par rap­port aux autres par­tic­i­pants, adeptes de la marche, de la voiture ou des trans­ports en com­mun.

Pour par­venir à ce pour­cent­age, les chercheurs ont util­isé les don­nées de la “New Zealand Cen­sus-Mor­tal­i­ty Study”, recoupant le recense­ment de la pop­u­la­tion et les décès. Ils ont alors effec­tué un suivi pen­dant trois à cinq ans après les recense­ments de 1996, 2001 et 2006, et ont demandé aux par­tic­i­pants de spé­ci­fi­er leur prin­ci­pal mode de déplace­ment pour leur tra­jet domi­cile-tra­vail.

Nous avons étudié 80% de la pop­u­la­tion en âge de tra­vailler en Nou­velle-Zélande sur une péri­ode de 15 ans, donc c’est très représen­tatif

a com­men­té le Dr Shaw, con­va­in­cue qu’il s’agit d’une des plus vastes études por­tant sur le lien entre le mode de déplace­ment domi­cile-tra­vail et le risque de mor­tal­ité.

A lire sur santémagazine.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close