La Tribune

Cycles & Manivelles, la « vélonomie » pour toutes et tous

Basée à Bègles, l’association Cycles & Manivelles fait partie du collectif d’associations bordelaises qui accueille le congrès. Elle accompagne tous les publics vers l’autonomie à vélo.

Une origine militante, un ADN « Heureux Cyclage »

Le pro­jet est né grâce à la volon­té de deux mil­i­tants du vélo mem­bres de L’Heureux Cyclage por­tant depuis 2010 l’idée de créer un lieu dédié au vélo : un cyclo-café pro­posant à la fois un ate­lier vélo par­tic­i­patif et sol­idaire et un café citoyen. Le pro­jet est mis sur papi­er, des ren­con­tres ont lieu sur la Com­mu­nauté urbaine de Bor­deaux (CUB) et la mairie de Bègles mar­que très vite son intérêt. Se bas­ant sur deux études de fais­abil­ité, la com­mune envis­age en effet la mise en place d’un lieu dédié à la mobil­ité (per­spec­tive de l’arrivée de l’extension du tram C sur Bègles en 2015). Les dis­cus­sions entre les por­teurs de pro­jet et la mairie débouchent sur un pro­jet de Mai­son du vélo et des mobil­ités (MVM). Quelques cyclistes motivés se joignent à l’idée de con­stru­ire un tel lieu et créent une struc­ture por­teuse, l’association Cycles et Maniv­elles (C&M). Suite à un appel à can­di­da­tures, la mairie de Bègles désigne C&M pour met­tre en place la Mai­son du vélo et ses activ­ités. De son côté, la CUB apporte son sou­tien et amène une dimen­sion inter­com­mu­nale au pro­jet qui voit son ray­on d’action s’étendre aux ter­ri­toires voisins, notam­ment Vil­lenave d’Ornon et Tal­ence Est.

La Maison du vélo et des mobilités ouvre ses portes en 2015

L’association fait d’abord ses gammes sur un ter­rain nu et un alge­co en pro­posant des per­ma­nences d’atelier vélo par­tic­i­patif. Elle fab­rique un ate­lier vélo mobile lui per­me­t­tant de sil­lon­ner le ter­ri­toire et se faire con­naître auprès des habi­tants et des dif­férents acteurs (écoles, asso­ci­a­tions, points accueil jeunesse, cen­tre social, etc.).

La mairie de Bègles iden­ti­fie un ancien bâti­ment munic­i­pal de type art déco et décide de le rénover. L’inauguration de la Mai­son du vélo et des mobil­ités a lieu en sep­tem­bre 2015. Son objec­tif est clair : insuf­fler une cul­ture vélo sur le ter­ri­toire et accom­pa­g­n­er les habi­tants pour ren­dre le vélo, les modes act­ifs et l’intermodalité acces­si­bles à tous, à moin­dre coût. Com­ment ? Pro­pos­er sur le lieu de nom­breuses activ­ités, favoris­er les échanges/les pra­tiques et se déplac­er à la demande sur le ter­ri­toire. Tous les publics sont visés : femmes et hommes de tous âges (sco­laires, jeunes, adultes, seniors). Une atten­tion par­ti­c­ulière est portée aux publics en dif­fi­culté grâce à une tar­i­fi­ca­tion adap­tée et la pra­tique ponctuelle du prix libre.

Un lieu de proximité pour répondre aux besoins des cyclistes

Ouverte du mar­di au same­di, la Mai­son du vélo pro­pose ain­si :

  • Un point accueil-infor­ma­tion sur toutes les ques­tions liées à la mobil­ité (itinéraires, sécu­rité, con­seils, …),
  • Un ate­lier vélo par­tic­i­patif et sol­idaire pour appren­dre à répar­er soi-même,
  • La récup’ et le réem­ploi de vélos usagés qui per­met d’alimenter l’atelier en pièces d’occasion et de pro­pos­er aux adhérents de reta­per et acquérir des vélos à bas prix, le prêt de vélos atyp­iques (car­gos, pli­ants, tan­dem, ran­don­neuse, …) et d’accessoires (sièges enfants, remorques, …),
  • Le for­fait vélo enfant évo­lu­tif (de la draisi­enne au 24’’). L’adhérent achète une pre­mière fois le vélo enfant d’occasion 20 euros. Lorsque l’enfant grandit et que le vélo devient trop petit, on le ramène et on le change con­tre un plus grand,
  • Le mar­quage BICYCODE®,
  • Un espace détente café-thé-lec­ture,
  • Une salle de réunion/un espace de mise à dis­po­si­tion pour les asso­ci­a­tions écologiques et sol­idaires du ter­ri­toire.

C&M pro­pose en dehors de ses murs :

  • Des ses­sions de vélo-école adultes et de remise en selle,
  • Un accom­pa­g­ne­ment des Plans de mobil­ité sur l’axe vélo pour les entre­pris­es publiques et privées,
  • Des ani­ma­tions extérieures : un ate­lier vélo mobile, un vélo généra­teur d’électricité pour dif­fuser des films ou du son, des vélos rigo­los, etc.
  • L’association organ­ise des événe­ments (cyclo-fes­ti­val, bours­es aux vélos, etc.) et par­ticipe active­ment aux ani­ma­tions du ter­ri­toire (fêtes de quarti­er, fes­ti­val Fait Mai­son, etc.).

Aujourd’hui, C&M compte 970 adhérentes à jour de coti­sa­tion, reçoit près de 6 000 vis­ites par an, tra­vaille avec de nom­breux parte­naires (col­lec­tiv­ités, asso­ci­a­tions, entre­pris­es, écoles, struc­tures médi­co-sociales, etc.), dis­pose d’une équipe de qua­tre salariés, une ving­taine de bénév­oles et béné­fi­cie du sou­tien de la com­mune de Bègles, de Bor­deaux Métro­pole, du Départe­ment, de la Région et de l’ADEME.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Olivier Louchard

Coordinateur de Cycles et Manivelles à Bègles

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close