La Tribune

Cycles & Manivelles, la « vélonomie » pour toutes et tous

Basée à Bègles, l’association Cycles & Manivelles fait partie du collectif d’associations bordelaises qui accueille le congrès. Elle accompagne tous les publics vers l’autonomie à vélo.

Une origine militante, un ADN « Heureux Cyclage »

Le pro­jet est né grâce à la volon­té de deux mil­i­tants du vélo mem­bres de L’Heureux Cyclage por­tant depuis 2010 l’idée de créer un lieu dédié au vélo : un cyclo-café pro­posant à la fois un ate­lier vélo par­tic­i­patif et sol­idaire et un café citoyen. Le pro­jet est mis sur papi­er, des ren­con­tres ont lieu sur la Com­mu­nauté urbaine de Bor­deaux (CUB) et la mairie de Bègles mar­que très vite son intérêt. Se bas­ant sur deux études de fais­abil­ité, la com­mune envis­age en effet la mise en place d’un lieu dédié à la mobil­ité (per­spec­tive de l’arrivée de l’extension du tram C sur Bègles en 2015). Les dis­cus­sions entre les por­teurs de pro­jet et la mairie débouchent sur un pro­jet de Mai­son du vélo et des mobil­ités (MVM). Quelques cyclistes motivés se joignent à l’idée de con­stru­ire un tel lieu et créent une struc­ture por­teuse, l’association Cycles et Maniv­elles (C&M). Suite à un appel à can­di­da­tures, la mairie de Bègles désigne C&M pour met­tre en place la Mai­son du vélo et ses activ­ités. De son côté, la CUB apporte son sou­tien et amène une dimen­sion inter­com­mu­nale au pro­jet qui voit son ray­on d’action s’étendre aux ter­ri­toires voisins, notam­ment Vil­lenave d’Ornon et Tal­ence Est.

La Maison du vélo et des mobilités ouvre ses portes en 2015

L’association fait d’abord ses gammes sur un ter­rain nu et un alge­co en pro­posant des per­ma­nences d’atelier vélo par­tic­i­patif. Elle fab­rique un ate­lier vélo mobile lui per­me­t­tant de sil­lon­ner le ter­ri­toire et se faire con­naître auprès des habi­tants et des dif­férents acteurs (écoles, asso­ci­a­tions, points accueil jeunesse, cen­tre social, etc.).

La mairie de Bègles iden­ti­fie un ancien bâti­ment munic­i­pal de type art déco et décide de le rénover. L’inauguration de la Mai­son du vélo et des mobil­ités a lieu en sep­tem­bre 2015. Son objec­tif est clair : insuf­fler une cul­ture vélo sur le ter­ri­toire et accom­pa­g­n­er les habi­tants pour ren­dre le vélo, les modes act­ifs et l’intermodalité acces­si­bles à tous, à moin­dre coût. Com­ment ? Pro­pos­er sur le lieu de nom­breuses activ­ités, favoris­er les échanges/les pra­tiques et se déplac­er à la demande sur le ter­ri­toire. Tous les publics sont visés : femmes et hommes de tous âges (sco­laires, jeunes, adultes, seniors). Une atten­tion par­ti­c­ulière est portée aux publics en dif­fi­culté grâce à une tar­i­fi­ca­tion adap­tée et la pra­tique ponctuelle du prix libre.

Un lieu de proximité pour répondre aux besoins des cyclistes

Ouverte du mar­di au same­di, la Mai­son du vélo pro­pose ain­si :

  • Un point accueil-infor­ma­tion sur toutes les ques­tions liées à la mobil­ité (itinéraires, sécu­rité, con­seils, …),
  • Un ate­lier vélo par­tic­i­patif et sol­idaire pour appren­dre à répar­er soi-même,
  • La récup’ et le réem­ploi de vélos usagés qui per­met d’alimenter l’atelier en pièces d’occasion et de pro­pos­er aux adhérents de reta­per et acquérir des vélos à bas prix, le prêt de vélos atyp­iques (car­gos, pli­ants, tan­dem, ran­don­neuse, …) et d’accessoires (sièges enfants, remorques, …),
  • Le for­fait vélo enfant évo­lu­tif (de la draisi­enne au 24’’). L’adhérent achète une pre­mière fois le vélo enfant d’occasion 20 euros. Lorsque l’enfant grandit et que le vélo devient trop petit, on le ramène et on le change con­tre un plus grand,
  • Le mar­quage BICYCODE®,
  • Un espace détente café-thé-lec­ture,
  • Une salle de réunion/un espace de mise à dis­po­si­tion pour les asso­ci­a­tions écologiques et sol­idaires du ter­ri­toire.

C&M pro­pose en dehors de ses murs :

  • Des ses­sions de vélo-école adultes et de remise en selle,
  • Un accom­pa­g­ne­ment des Plans de mobil­ité sur l’axe vélo pour les entre­pris­es publiques et privées,
  • Des ani­ma­tions extérieures : un ate­lier vélo mobile, un vélo généra­teur d’électricité pour dif­fuser des films ou du son, des vélos rigo­los, etc.
  • L’association organ­ise des événe­ments (cyclo-fes­ti­val, bours­es aux vélos, etc.) et par­ticipe active­ment aux ani­ma­tions du ter­ri­toire (fêtes de quarti­er, fes­ti­val Fait Mai­son, etc.).

Aujourd’hui, C&M compte 970 adhérentes à jour de coti­sa­tion, reçoit près de 6 000 vis­ites par an, tra­vaille avec de nom­breux parte­naires (col­lec­tiv­ités, asso­ci­a­tions, entre­pris­es, écoles, struc­tures médi­co-sociales, etc.), dis­pose d’une équipe de qua­tre salariés, une ving­taine de bénév­oles et béné­fi­cie du sou­tien de la com­mune de Bègles, de Bor­deaux Métro­pole, du Départe­ment, de la Région et de l’ADEME.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close