Actus France

Le vélo électrique (VAE) l’hiver : quelles précautions d’usage ?

Protégez les batteries de VAE du froid, les conseils de Cyclable

Un vélo élec­trique est d’abord un vélo. Il faut donc s’assurer que la par­tie mécanique est prête à pass­er les plus bass­es tem­péra­tures, ain­si que les con­di­tions extrêmes liées à l’hiver (pluie, neige, gel, etc.). Et un vélo élec­trique, du fait de sa motori­sa­tion et de sa bat­terie, néces­si­tent des pré­cau­tions par­ti­c­ulières pour bien pass­er l’hiver, que l’on roule régulière­ment avec ou bien qu’on choi­sisse de le laiss­er au garage pen­dant les plus froides journées.

Conseils pour la partie mécanique vélo

Une bonne révision de votre vélo électrique en début d’hiver

Sur la par­tie mécanique, il y a des pré­cau­tions à pren­dre en amont de l’hiver, surtout après la péri­ode esti­vale pen­dant laque­lle le vélo a été util­isé de façon inten­sive. La sai­son fraîche offre un bon moment pour réalis­er une révi­sion de son vélo. Voici les points de véri­fi­ca­tion que votre tech­ni­cien ne man­quera pas de con­trôler :

  • Freinage : le sys­tème com­plet de freinage doit fonc­tion­ner de façon opti­male
  • Eclairage : les phares (avant et arrière) doivent être en par­fait état de marche. Le vélo doit aus­si com­porter des réflecteurs (éclairage pas­sif).
  • Trans­mis­sion : le vélociste véri­fiera notam­ment la ten­sion de la chaîne et la grais­sera pour que le pas­sage des vitesses se fasse de façon totale­ment flu­ide.

Lire la suite sur le blog Cyclable

 

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close