A lire

Parlons vélo à Saint-Brieuc, une belle réussite !

Multiplier par quatre le nombre de répondants ? Ça se passe à Saint-Brieuc, ville moyenne. Vélo Utile, l’association locale, nous donne la recette.

A pre­mière vue, per­son­ne ne penserait à associ­er Saint-Brieuc, pré­fec­ture des Côtes d’Armor (22), ville moyenne de 45 000 habi­tants con­nue pour ses val­lées et donc son dénivelé impor­tant, et pra­tique du vélo util­i­taire. Car si côté sportif, il est pos­si­ble de citer quelques pres­tigieuses références (c’est là que des coureurs cyclistes de légende, notam­ment Tom Simp­son et Bernard Hin­ault, ont démar­ré leur car­rière), autant dire que depuis le développe­ment ful­gu­rant de l’automobile dans les années 1960 la bicy­clette avait pour ain­si dire dis­paru de la cir­cu­la­tion quo­ti­di­enne. Certes, la Bre­tagne aime à se déclar­er « terre de vélo », mais cela est unique­ment val­able pour le vélo sportif ou de loisir, en tout cas jusqu’à une péri­ode récente.

A Saint-Brieuc, comme dans la plu­part des villes français­es, on observe une aug­men­ta­tion notable du nom­bre de cyclistes du quo­ti­di­en mal­gré des con­di­tions a pri­ori peu favor­ables : dénivelé impor­tant, météo « bre­tonne » et surtout absence qua­si-totale d’aménagements cyclables de qual­ité. Les Côtes d’Armor sont le 4ème départe­ment français où l’on utilise le plus la voiture pour se ren­dre au tra­vail : 86,8 % des salariés y ont recours (INSEE, 2015). Cela dit, le nom­bre d’adhésions à Vélo Utile explose (plus de 650 adhérents à l’automne 2019) et la fréquen­ta­tion de son ate­lier d’auto-réparation est égale­ment en forte hausse. La par­tic­i­pa­tion à la pre­mière édi­tion du Baromètre des villes cyclables en 2017 était restée timide (129 répons­es), néan­moins suff­isante pour être classée. La note de 2,9/6 l’exprime bien : des con­di­tions « plutôt défa­vor­ables ».

Pour l’édition 2019, Vélo Utile a décidé de s’investir davan­tage dans l’enquête pour aug­menter le nom­bre de répons­es et espér­er avoir un impact auprès des décideurs locaux, à quelques mois des munic­i­pales. Après seule­ment deux semaines, le comp­teur 2019 égalait déjà le niveau de 2017. Il aura suf­fit de quelques mil­i­tants par­ti­c­ulière­ment investis (trac­tage sur le marché, pose d’affiches dans quelques com­merces) et surtout d’un relais effi­cace de la presse locale pour voir le nom­bre de répons­es grimper en flèche : l’objectif fixé par l’enquête (1 % de la pop­u­la­tion soit 450 répons­es) fut atteint au bout d’un mois tout juste, ce qui fai­sait de Saint-Brieuc la pre­mière ville française de cette impor­tance (plus de 20 000 habi­tants) à attein­dre ce chiffre !

Cette deux­ième édi­tion du Baromètre Par­lons vélo des villes cyclables restera comme un grand suc­cès à Saint-Brieuc avec une mul­ti­pli­ca­tion par 4 du nom­bre total de répons­es par rap­port à 2017. La recette n’a pour­tant rien d’une potion mag­ique : une poignée de bénév­oles motivés pour tracter et coller quelques affich­es, une com­mu­ni­ca­tion bien huilée sur les réseaux soci­aux et via la newslet­ter à nos adhérents et surtout un relais effi­cace par la presse locale (papi­er et radio) pour touch­er un large pub­lic pas for­cé­ment très mil­i­tant. Si nous avions un seul con­seil à don­ner ? Essay­er de con­stru­ire une rela­tion priv­ilégiée avec les jour­nal­istes locaux. Lorsque qu’une asso­ci­a­tion locale dynamique mul­ti­plie les évène­ments, petits ou grands, ceux-ci sont générale­ment ravis de relay­er ces actions dans leurs papiers. Ils peu­vent devenir des alliés très effi­caces, comme ce fut le cas pour nous lors de cette enquête à Saint-Brieuc.

Espérons main­tenant que ce suc­cès porte ses fruits et puisse per­me­t­tre l’émergence d’un vrai débat sur les déplace­ments à vélo lors de la cam­pagne des élec­tions munic­i­pales à venir, et pourquoi pas la mise en place d’une réelle poli­tique vélo au niveau local. Plusieurs can­di­dats déclarés ont même déjà spon­tané­ment con­tac­té l’association pour échang­er sur cette thé­ma­tique de la mobil­ité, à nous de trans­former l’essai et d’obtenir des engage­ments pour plus de vélos à Saint-Brieuc !

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close