Actus France
Velo vs. voiture: Vélo vs. voiture: la concurrence des parkings gratuits en région parisienne
Une chronique d'Olivier Razemon
On va bientôt pouvoir stationner son vélo gratuitement, et à l’abri, dans les gares de la région parisienne. Le 16 janvier, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-LR) a présenté à la presse de nouvelles mesures pour faire « passer à la vitesse supérieure » l’usage du vélo quotidien. Il est vrai que cette région dense et peuplée en a bien besoin, comme l’a confirmé l’usage massif de la bicyclette à Paris et en proche banlieue depuis le début de la défaillance des transports publics, le 5 décembre.
Pour l’instant, les parcs Véligo gérés par Ile-de-France mobilités (IdFM), 4000 places sécurisées (auxquels s’ajoutent 3000 arceaux libres d’accès), réparties dans une centaine de gares, sont accessibles aux détenteurs du pass Navigo annuel, pour un coût de 30€ par an environ. A la fin 2020, ces places seront utilisables gratuitement, toujours pour les titulaires du pass annuel, de la carte Imaginaire ou de la tarification pour les seniors.
Le basculement de la voiture vers le vélo est facilité lorsque le trajet en voiture commence à être perçu, même à tort, comme complexe.
Or, aujourd’hui, à proximité des gares de banlieue, la voirie reste pensée pour faciliter les déplacements automobiles. Sauf dans les communes qui jouxtent Paris, très denses et desservies par le métro, les chaussées sont larges, les vitesses élevées, les feux synchronisés pour faciliter la circulation automobile et le parking… gratuit.
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