Actus France

Pourquoi la grève contre la réforme des retraites aura des effets durables sur la pratique du vélo

A Paris en particulier, la grève contre la réforme des retraites a eu des effets sur la pratique du vélo en ville. Une tendance qui pourrait s’ancrer dans le temps selon l'analyse d'Aurélien Bigo dans le jdd.fr, doctorant à l'Ecole Polytechnique.

Depuis le début de la grève con­tre la réforme des retraites, les per­tur­ba­tions dans les trans­ports en com­mun et la très forte con­ges­tion routière qu’ils ont entraînées en région parisi­enne ont encour­agé une par­tie des usagers à enfourcher un vélo. Le traf­ic cycliste a ain­si été mul­ti­plié par deux à trois à Paris, et les tra­jets en Vélib et autres véhicules en free-float­ing ont dou­blé.

Le phénomène ne passe pas inaperçu dans les rues et donne lieu à des scènes peu com­munes en France : des files qua­si­ment con­tin­ues de vélos et de trot­tinettes élec­triques sur cer­taines pistes cyclables aux heures de pointe, deux fois plus de vélos que de voitures défi­lant sur le boule­vard Voltaire, par­fois une ving­taine de cyclistes qui atten­dent aux feux de cir­cu­la­tion…

Au-delà des effets de court terme de cette grève sur la pra­tique du vélo, l’accélération actuelle aura des effets durables à Paris et en Île-de-France, mais aus­si ailleurs en France.

le ray­on­nement de la cap­i­tale, la con­cen­tra­tion du pou­voir et de l’attention des médias sur Paris, dans des pro­por­tions par­fois regret­ta­bles, aura prob­a­ble­ment un effet d’entraînement du suc­cès actuel du vélo dans le reste de la France.

Lire la suite sur lejdd.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close