Actus France

«Chaucidou» et «vélorue», ces bonnes idées qui favorisent le vélo en ville

le Parisien : Le rapport du Club des villes et territoires cyclables applaudit l’arrivée de dispositifs innovants qui font une plus grande place à ceux qui choisissent de pédaler et limitent ainsi leurs émissions de CO2.

Les cyclistes ont de plus en plus pignon sur rue. Alors que les vélos ne rejet­tent ni gaz à effet de serre ni par­tic­ules fines, con­traire­ment à nos voitures, le rap­port du Club des villes et ter­ri­toires cyclables, qui vient d’être pub­lié, parta­gent les bons con­seils des col­lec­tiv­ités favor­ables aux biclous. Il s’agit en fait d’une étude tri­en­nale auprès des élus du club « pour dis­pos­er d’un état des lieux des poli­tiques en faveur des cyclistes ». L’idée? Met­tre la pres­sion sur les can­di­dats aux 36 000 com­munes avant les munic­i­pales pour faire baiss­er les émis­sions de CO2.

Plus facile de garer son vélo

Dans ce cat­a­logue des ini­tia­tives pour dévelop­per l’usage du pédalier en ville comme en zone rurale, la con­cer­ta­tion des citoyens et notam­ment des cyclistes sem­ble bien fonc­tion­ner. Plus de la moitié (52 %) de ces col­lec­tiv­ités dis­pose ain­si d’une instance où les asso­ci­a­tions et les citoyens en deux roues peu­vent s’exprimer. Autre pro­grès, les emplace­ments pour gar­er les biclous ont aug­men­té dans ces col­lec­tiv­ités pour atten­dre : 22 places pour 1 000 habi­tants en 2019, con­tre 20 il y a trois ans. « Les gens veu­lent surtout pou­voir gar­er leur vélo sans se le faire vol­er et avoir des pistes cyclables sécurisées », résume Olivi­er Schnei­der de l’association des usagers de la bicy­clette (FUB).

Quèsaco ? Un axe où les vélos peu­vent cir­culer au milieu de la route sans être dou­blés par des voitures en con­traig­nant les auto­mo­bilistes à cohab­iter sans s’octroyer la place dom­i­nante

Lire la suite sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close