Actus France
«Chaucidou» et «vélorue», ces bonnes idées qui favorisent le vélo en ville
le Parisien : Le rapport du Club des villes et territoires cyclables applaudit l’arrivée de dispositifs innovants qui font une plus grande place à ceux qui choisissent de pédaler et limitent ainsi leurs émissions de CO2.
Les cyclistes ont de plus en plus pignon sur rue. Alors que les vélos ne rejettent ni gaz à effet de serre ni particules fines, contrairement à nos voitures, le rapport du Club des villes et territoires cyclables, qui vient d’être publié, partagent les bons conseils des collectivités favorables aux biclous. Il s’agit en fait d’une étude triennale auprès des élus du club « pour disposer d’un état des lieux des politiques en faveur des cyclistes ». L’idée? Mettre la pression sur les candidats aux 36 000 communes avant les municipales pour faire baisser les émissions de CO2.
Plus facile de garer son vélo
Dans ce catalogue des initiatives pour développer l’usage du pédalier en ville comme en zone rurale, la concertation des citoyens et notamment des cyclistes semble bien fonctionner. Plus de la moitié (52 %) de ces collectivités dispose ainsi d’une instance où les associations et les citoyens en deux roues peuvent s’exprimer. Autre progrès, les emplacements pour garer les biclous ont augmenté dans ces collectivités pour attendre : 22 places pour 1 000 habitants en 2019, contre 20 il y a trois ans. « Les gens veulent surtout pouvoir garer leur vélo sans se le faire voler et avoir des pistes cyclables sécurisées », résume Olivier Schneider de l’association des usagers de la bicyclette (FUB).
Quèsaco ? Un axe où les vélos peuvent circuler au milieu de la route sans être doublés par des voitures en contraignant les automobilistes à cohabiter sans s’octroyer la place dominante
Lire la suite sur leparisien.fr