Actus France

Mobizoom : Villes en campagne par Olivier Razemon

La mobilité sera un enjeu central des prochaines élections municipales, dans les métropoles comme dans les villes moyennes.

Fal­lait-il vrai­ment, dès avril 2014, deux semaines après les élec­tions munic­i­pales, trans­former la grand-place de Béthune (Pas-de-Calais) en park­ing ? Était-ce une erreur ? «Oui, on peut le dire», a recon­nu Olivi­er Gac­querre, 43 ans, maire (UDI) de la ville, dans la Voix du Nord, le 18 décem­bre, tout en défen­dant sa volon­té de «recréer une dynamique en cen­tre-ville, à par­tir des flux». Comme l’élu de Béthune, de nom­breux maires de villes moyennes ont com­mencé leur man­dat sur les cha­peaux de roues, au sens pro­pre du terme, et le ter­mi­nent juchés sur une bicy­clette ou con­fort­able­ment instal­lés dans un BHNS tout neuf.

Elus sur la promesse de «faire revenir la voiture en ville», selon l’expression con­sacrée, en espérant revi­talis­er leur cen­tre, ils ont rapi­de­ment con­staté que cela ne fonc­tion­nerait pas.

Ces maires, prag­ma­tiques, ont alors changé de direc­tion, décou­vert les ver­tus des trans­ports en com­mun, des espaces publics apaisés et des pistes cyclables. Les élec­tions munic­i­pales de mars 2020, dans un peu plus de deux mois, sanc­tion­neront, ou con­sacreront, ces choix, et ces revire­ments.

Lire l’article com­plet sur Mobilet­tre

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close