Actus France
Il faudrait 30 euros par an et par habitant pour mieux rouler à vélo dans la métropole d’Amiens
L’association de cyclistes Véloxygène a chiffré le budget métropolitain nécessaire pour mettre en œuvre son plan vélo, qu’elle va soumettre aux candidats aux municipales. Elle leur demande de s’engager sur 12 propositions
Le document, qui fait 43 pages, compile douze propositions de l’association de cyclistes Véloxygène pour faire d’Amiens une ville cyclable. Confiante sur la place que prendront le vélo et tous les modes de transport doux dans les années à venir, elle va demander à rencontrer en février tous les candidats aux municipales pour un grand oral sur leurs intentions. Voici les trois mesures phares de ce plan vélo.
1/ Des pistes cyclables continues et sécurisées partout
Pour réussir la ville cyclable, les candidats devront s’engager à construire un réseau de pistes continues et séparées du trafic automobile, notamment sur les voies où il est supérieur à 5 000 véhicules par jour.
L’insécurité routière subie ou ressentie est aujourd’hui le principal frein à la pratique du vélo au quotidien
rappelle Xavier Brabander, vice-président de Véloxygène qui s’est appuyé sur un cahier de doléances renseigné par des habitants pour bâtir ce plan. La sécurité y tient une place primordiale. Elle propose que les pistes soient séparées « a minima par une bordure physique ou plus globalement par une bande fonctionnelle pouvant accueillir du stationnement, un quai de bus, de la végétation… ». Les pistes devront aussi être continues au niveau des intersections.
Lire l’article du Courrier Picard