A lire
Accompagner la croissance des vélo-écoles : journée annuelle 2019 des vélo-écoles à Chambéry
130 vélo-écoles, contre 60 il y a à peine trois ans ! Le réseau des vélo-écoles a doublé en taille, le besoin de rencontres également !
Après Bordeaux en 2016, Lille en 2017 et Avignon l’an passé, bénévoles et salariés des vélo-écoles se sont cette année retrouvés à Chambéry. La FUB a été accueillie par l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc samedi 16 novembre 2019 en face de la Vélostation et de la toute nouvelle gare de Chambéry.
La journée annuelle de rencontre des vélo-écoles a rassemblé une quarantaine de participants de toute la France, dont une majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bernard Januel, élu du Grand Chambéry délégué à l’écomobilité, a inauguré ce temps fort annuel. Julien Manniez et Sarah Grivey ont ensuite présenté les actions d’apprentissage du vélo et de remise en selle proposées par l’Agence Ecomobilité. Après le bilan des actions de la FUB en matière d’apprentissage du vélo (organisation de journées de formation variées et mise en place d’un pôle national de formateurs), les échanges ont porté entre autres sur le programme « Savoir rouler à vélo ». Comment financer et quels moyens mettre en œuvre pour que les écoliers apprennent en conditions réelles, à l’extérieur, l’autonomie à vélo ? L’objectif est clair : former des élèves capables de se rendre tous les jours de leur maison à l’école ou au collège.
Gérer une classe, trouver des financements, adapter sa pédagogie selon les publics, accélérer le premier coup de pédale… une journée d’échanges et de co-construction résolument utile.
Bernadette Caillard-Humeau
Vice-présidente de la FUB
Témoignage : De la mécanique…à la pédagogie
L’association Roue Libre a été créée en 1992 à Chambéry avec un objectif : plus d’aménagements cyclables pour plus de cyclistes. Ses premières actions ont donc naturellement été autour des aménagements cyclables. Grâce à notre action, une voie verte permet de relier le centre-ville au lac du Bourget – si elle peut paraître touristique, elle est pourtant aujourd’hui empruntée par de nombreux travailleurs pour accéder à un pôle d’activités en développement : Technolac. Suite à ce succès, l’envie de créer un atelier vélo s’est concrétisée en 2006. Aujourd’hui, près de 800 adhérents viennent quotidiennement apprendre à entretenir et réparer leur vélo. Les actions autour des aménagements n’ont pas cessé et depuis l’été dernier les traditionnelles « cyclo-fiches » ont pris la forme d’une plateforme numérique : Vélobs. Depuis 2013, de nombreux bénévoles ont concentré leur énergie dans Vél’osons, le forum du voyage à vélo. L’édition de mars 2019 a attiré plus de 3 600 visiteurs.
Notre présence sur l’ensemble du département n’est plus à démontrer. Cependant, notre modèle économique n’est pas encore très stable et nous nous devons d’être créatifs pour continuer à proposer des actions autour du vélo. C’est pourquoi, il y a deux ans, l’idée a germé de reprendre l’activité de vélo-école et de remise en selle.
Dotée depuis septembre du diplôme Educateur mobilité à vélo, la salariée de l’association travaille à la mise en place du projet. La demande sur le territoire de la Savoie est forte, reste à trouver un modèle économique pour financer ces actions. L’association souhaiterait s’adresser à un public de primo-débutants adultes, aux habitants des quartiers Politique de la ville, aux migrants mais aussi aux personnes âgées.
Pour les personnes sachant déjà faire du vélo mais étant peu sûres et n’osant pas se lancer dans la circulation, des séances adaptées seront proposées. Il pourra aussi s’agir de proposer à des salariés de les accompagner sur leur trajet domicile/travail pour trouver l’itinéraire le plus pertinent, choisir au mieux ses équipements et son vélo.
Dans le but d’apporter aussi de la convivialité, Roue Libre initie un programme de balades à vélo. Destinées à un public familial et débutant, les balades seront courtes et privilégieront les itinéraires cyclables, avec des petites pauses sur les points d’intérêts pour les cyclistes. Plusieurs thèmes sont en création.
La formation « Gérer et animer une vélo-école » (des 14 et 15 novembre 2019) puis la journée de rencontre annuelle des vélo-écoles arrivaient donc à point et nous avons été ravis d’échanger avec les autres structures présentes. La visite de l’atelier a donné lieu à de nombreux échanges sur toutes nos pratiques et nous a rappelé la richesse du réseau FUB que nous limitons parfois à la montagne d’e-mails !
Julien Gallet
Roue Libre (Chambéry)