A lire

Accompagner la croissance des vélo-écoles : journée annuelle 2019 des vélo-écoles à Chambéry

130 vélo-écoles, contre 60 il y a à peine trois ans ! Le réseau des vélo-écoles a doublé en taille, le besoin de rencontres également !

Après Bor­deaux en 2016, Lille en 2017 et Avi­gnon l’an passé, bénév­oles et salariés des vélo-écoles se sont cette année retrou­vés à Cham­béry. La FUB a été accueil­lie par l’Agence Eco­mo­bil­ité Savoie Mont-Blanc same­di 16 novem­bre 2019 en face de la Vélo­sta­tion et de la toute nou­velle gare de Cham­béry.

La journée annuelle de ren­con­tre des vélo-écoles a rassem­blé une quar­an­taine de par­tic­i­pants de toute la France, dont une majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bernard Januel, élu du Grand Cham­béry délégué à l’écomobilité, a inau­guré ce temps fort annuel. Julien Man­niez et Sarah Grivey ont ensuite présen­té les actions d’apprentissage du vélo et de remise en selle pro­posées par l’Agence Eco­mo­bil­ité. Après le bilan des actions de la FUB en matière d’apprentissage du vélo (organ­i­sa­tion de journées de for­ma­tion var­iées et mise en place d’un pôle nation­al de for­ma­teurs), les échanges ont porté entre autres sur le pro­gramme « Savoir rouler à vélo ». Com­ment financer et quels moyens met­tre en œuvre pour que les écol­iers appren­nent en con­di­tions réelles, à l’extérieur, l’autonomie à vélo ? L’objectif est clair : for­mer des élèves capa­bles de se ren­dre tous les jours de leur mai­son à l’école ou au col­lège.

Gér­er une classe, trou­ver des finance­ments, adapter sa péd­a­gogie selon les publics, accélér­er le pre­mier coup de pédale… une journée d’échanges et de co-con­struc­tion résol­u­ment utile.

Bernadette Cail­lard-Humeau
Vice-prési­dente de la FUB

Témoignage : De la mécanique…à la péd­a­gogie

L’association Roue Libre a été créée en 1992 à Cham­béry avec un objec­tif : plus d’aménagements cyclables pour plus de cyclistes. Ses pre­mières actions ont donc naturelle­ment été autour des amé­nage­ments cyclables. Grâce à notre action, une voie verte per­met de reli­er le cen­tre-ville au lac du Bour­get – si elle peut paraître touris­tique, elle est pour­tant aujourd’hui emprun­tée par de nom­breux tra­vailleurs pour accéder à un pôle d’activités en développe­ment : Tech­no­lac. Suite à ce suc­cès, l’envie de créer un ate­lier vélo s’est con­crétisée en 2006. Aujourd’hui, près de 800 adhérents vien­nent quo­ti­di­en­nement appren­dre à entretenir et répar­er leur vélo. Les actions autour des amé­nage­ments n’ont pas cessé et depuis l’été dernier les tra­di­tion­nelles « cyclo-fich­es » ont pris la forme d’une plate­forme numérique : Vélobs. Depuis 2013, de nom­breux bénév­oles ont con­cen­tré leur énergie dans Vél’osons, le forum du voy­age à vélo. L’édition de mars 2019 a attiré plus de 3 600 vis­i­teurs.

Notre présence sur l’ensemble du départe­ment n’est plus à démon­tr­er. Cepen­dant, notre mod­èle économique n’est pas encore très sta­ble et nous nous devons d’être créat­ifs pour con­tin­uer à pro­pos­er des actions autour du vélo. C’est pourquoi, il y a deux ans, l’idée a ger­mé de repren­dre l’activité de vélo-école et de remise en selle.

Dotée depuis sep­tem­bre du diplôme Edu­ca­teur mobil­ité à vélo, la salariée de l’association tra­vaille à la mise en place du pro­jet. La demande sur le ter­ri­toire de la Savoie est forte, reste à trou­ver un mod­èle économique pour financer ces actions. L’association souhait­erait s’adresser à un pub­lic de pri­mo-débu­tants adultes, aux habi­tants des quartiers Poli­tique de la ville, aux migrants mais aus­si aux per­son­nes âgées.

Pour les per­son­nes sachant déjà faire du vélo mais étant peu sûres et n’osant pas se lancer dans la cir­cu­la­tion, des séances adap­tées seront pro­posées. Il pour­ra aus­si s’agir de pro­pos­er à des salariés de les accom­pa­g­n­er sur leur tra­jet domicile/travail pour trou­ver l’itinéraire le plus per­ti­nent, choisir au mieux ses équipements et son vélo.

Dans le but d’apporter aus­si de la con­vivi­al­ité, Roue Libre ini­tie un pro­gramme de balades à vélo. Des­tinées à un pub­lic famil­ial et débu­tant, les balades seront cour­tes et priv­ilégieront les itinéraires cyclables, avec des petites paus­es sur les points d’intérêts pour les cyclistes. Plusieurs thèmes sont en créa­tion.

La for­ma­tion « Gér­er et ani­mer une vélo-école » (des 14 et 15 novem­bre 2019) puis la journée de ren­con­tre annuelle des vélo-écoles arrivaient donc à point et nous avons été ravis d’échanger avec les autres struc­tures présentes. La vis­ite de l’atelier a don­né lieu à de nom­breux échanges sur toutes nos pra­tiques et nous a rap­pelé la richesse du réseau FUB que nous limi­tons par­fois à la mon­tagne d’e-mails !

Julien Gal­let
Roue Libre (Cham­béry)

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close