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Le Calendrier de l’Après : 2021 : l’année des mollets

ladepeche.fr revient sur cette folle année 2020 pour le vélo

Crise san­i­taire oblige, le vélo aura été en 2020 comme jamais le cen­tre de toutes les atten­tions. De Oak­land à Bogo­ta en pas­sant par Paris et Barcelone, la petite reine a fait tourn­er bien des têtes. Une ivresse qui pour­rait bien dur­er l’année prochaine. Episode 11 du Cal­en­dri­er de l’Après, notre cahi­er de ten­dances 2021.

Port du masque fac­ul­tatif, évite­ment des trans­ports en com­mun bondés : durant le con­fine­ment, le vélo est devenu l’instrument d’une lib­erté retrou­vée. On aura donc beau­coup roulé en 2020 : pour le tra­vail (le fameux “velotaf”) et pour le loisir. Avec, à la clé, une pénurie de vélos neufs con­statés à l’échelle mon­di­ale. A la faveur de la crise san­i­taire, des villes du monde entier ont pro­mu le vélo. D’un seul coup, la petite reine s’est trou­vée dotée d’une  nou­velle ver­tu : Covid-safe — après celles bien con­nue liées à son statut de mobil­ité douce et slow : économe, faible­ment pol­lu­ante, flu­ide, sportive.

Coro­n­apistes et urban­isme tac­tique

En mars dernier, Clau­dia López, la maire écol­o­giste de Bogo­ta, frap­pait un grand coup en créant en une seule nuit 22 km de pistes cyclables. Une manière de grand soir cyclopédique ! Bien­tôt imitée par Rome (150 km), Bologne (94 km), Lis­bonne (77 km), pour ne citer que quelques villes du sud de l’Europe, con­ver­ties de frais au vélo à la faveur des con­fine­ments. C’est ain­si que les autorités ont incité les urbains à délaiss­er la voiture et à enfourcher la bicy­clette : en créant des instal­la­tions de for­tune, les joli­ment nom­mées “coro­n­apistes” — des voies créées à la va-vite, mais qui ont remod­elé les cen­tres-villes et redéfi­ni les modes de cir­cu­la­tion. Ironie de cette année 2020 pleine de para­dox­es : voir des édiles on ne peut plus offi­ciels se réclamer du con­cept d’urbanisme tac­tique, ini­tié par des activistes écol­o­gistes dans les années 70 à San Fran­cis­co. Mais la démon­stra­tion en aura été faite : on a pu réalis­er vite (mais pas tou­jours bien…) ce qu’on jugeait hier long et com­pliqué à faire : créer des pistes cyclables d’un coup de pinceau, immo­bilis­er des places de park­ing, pié­tonis­er des rues, voire tout un quarti­er.

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