A lire
Baromètre Parlons vélo des villes cyclables : la participation explose
Du 9 septembre au 30 novembre 2019, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a mené « la » grande enquête nationale vélo dans le but d’évaluer les ressentis sur le vélo, partout en France. Cette deuxième édition a rassemblé 185 000 réponses, soit + 63 % par rapport à l’édition 2017, dépassant ainsi en volume le nombre de réponses de l’enquête Fahhradklima-Test initiée par la fédération allemande du vélo ADFC dont la FUB s’est inspirée.
Augmentation du taux de participation
Cette année, 184 484 répondants ont participé à l’enquête de la FUB. L’édition de 2017 avait récolté 113 000 réponses sur la même période. Cette augmentation massive du taux de participation à l’enquête montre une nouvelle fois que les cyclistes ou non cyclistes ont envie de faire entendre leur voix en matière de politique vélo à l’orée des municipales 2020.
Autre grande nouvelle: le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables classera 763 communes en 2019 contre 316 en 2017. Cette variété des communes couvertes est le signe que le vélo passionne au-delà des cœurs de métropoles. Pour la plupart des grandes villes, plusieurs communes de l’agglomération seront notées. C’est l’occasion rêvée de parler vélo au-delà du périphérique !
Une 2ème édition largement saluée
L’objectif du Baromètre est d’évaluer le degré de satisfaction des usagers du vélo dans les villes françaises. Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB (plus de 330 associations), des collectivités et de la presse locale, la participation a été très importante. C’est aujourd’hui la plus grande enquête nationale jamais réalisée auprès des usagers du vélo au monde.
Le classement et les podiums par catégorie sont très attendus (et n’arriveront qu’en février), mais cette année, la FUB a mis à disposition dès le 1er décembre 2019 une carte de visualisation des zones à aménager en priorité et des points noirs par commune sur le web (1). Cette cartographie — la grande nouveauté de cette édition — se base sur le recensement des priorités des répondants : plus de la moitié des participants à l’enquête ont répondu à la partie cartographique, pourtant optionnelle. Chaque répondant pouvait indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points qui ont été répertoriés, donnant lieu à la cartographie la plus précise jamais réalisée des demandes citoyennes pour une France à vélo.
D’autres éléments seront progressivement transmis aux associations, comme les réponses libres des répondants, le profil des répondants, les réponses des non-cyclistes et surtout les trois principaux points faibles relevés par les cyclistes.
Vers une évolution des différents indicateurs
Le Baromètre reflète la cyclabilité des villes françaises, en créant de la « science cyclable » à partir de l’expression massive du ressenti des usagers du vélo. Pour cette seconde édition, la tendance en matière d’usage du vélo est plutôt positive : les comptages et les ventes indiquent une forte hausse de la pratique, de nombreux territoires mettent en valeur des investissements liés à l’aménagement d’infrastructures cyclables et la LOM qui vient d’être votée devrait favoriser l’expansion et la démocratisation du vélo comme mode de transport à part entière. L’importante hausse de participation à l’enquête se glisse dans ce sillage de dynamique positive.
Une mobilisation locale enthousiaste
Malgré des programmes très chargés et quelques couacs de communication, le Baromètre a été relayé avec beaucoup d’énergie par les militants pro-vélo sur tout le territoire, comme en témoignent les articles sur Saint-Brieuc et le Grand Lyon (voir p.6 et 7). Bravant le froid et parfois la pluie, des citoyens motivés ont tracté le long des pistes cyclables pour toucher au-delà des cyclistes engagés. De grandes institutions, comme le ministère de la Transition écologique et solidaire, ont relayé l’enquête sur les réseaux sociaux, un sacré coup de boost. Localement, grâce à la pugnacité des relais locaux de la FUB, les collectivités ont fait de même, avec des effets parfois impressionnants : la petite commune de Le Relecq-Kerhuon a obtenu 30 réponses en relayant par ses propres canaux le baromètre.
Les résultats et le palmarès complet du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables seront présentés le 6 février 2020 à Bordeaux, lors du congrès annuel de la FUB (voir article p.11).
Note :
(1) voir carto.parlons-velo.fr