Actus France

L’Ademe propose son programme pour les élections municipales de 2020 avec du vélo

Et si les territoires devenaient la clé de la transition écologique ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut proposer aux candidats aux élections municipales de mars tout un éventail de solutions concrètes pour "verdir" leur programme, en mettant au premier plan la transition écologique

Manger sain et local dans les can­tines, pro­duire une énergie pro­pre, économiser l’énergie, réduire les déchets, bouger autrement, respir­er un air sain, acheter durable ou s’adapter à un change­ment cli­ma­tique sont autant de thé­ma­tiques fig­u­rant dans la brochure “Demain mon ter­ri­toire”, réal­isée par l’Ademe.

Ce guide, basé sur l’action de col­lec­tiv­ités que l’agence accom­pa­gne, pro­pose aux can­di­dats maires 20 fich­es pra­tiques sur des thé­ma­tiques du quo­ti­di­en. “On a beau­coup aujourd’hui d’outils et de retours d’expériences. Ce n’est pas néces­saire­ment plus cher et par­fois même ça béné­fi­cie au pou­voir d’achat”, a souligné fin novem­bre le prési­dent de l’Ademe, Arnaud Leroy, devant la presse.

Le sujet de la tran­si­tion écologique et énergé­tique est au cœur des deman­des des can­di­dats” et “l’environnement s’est ancré dans l’opinion publique”, a-t-il observé. “On a la con­vic­tion que la clé de la tran­si­tion écologique, ce sont les ter­ri­toires. S’il n’y a pas de mise en œuvre con­crète au niveau ter­ri­to­r­i­al (…), on n’y arrivera pas. Les impul­sions de l’État ne suf­firont pas”.

Lire la suite : Noveth­ic

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close