A lire

A Creil, Oise Habitat propose des parkings à vélo grâce au programme Alvéole

Donner sa chance au vélo dans les quartiers d’habitat social, c’est l’idée de base du programme Alvéole. Mission réussie à Creil : l’AU5V raconte l’expérience.

Le plateau Rouher est un quarti­er d’habitat social sur les hau­teurs de Creil. Le bailleur Oise Habi­tat a prof­ité de la réno­va­tion d’un immeu­ble rue Guyne­mer pour installer des sta­tion­nements vélos en pied d’immeuble.

16 box à vélo ont été instal­lés, pou­vant accueil­lir jusqu’à deux à trois vélos cha­cun. Le box est attribué gra­tu­ite­ment aux locataires qui en font la demande. Ces park­ings à vélo ont été financés dans le cadre du pro­gramme Alvéole. L’AU5V et son antenne ABC-Vélo de l’agglomération de Creil ont égale­ment réal­isé un accom­pa­g­ne­ment à l’utilisation du vélo pour les habi­tants de cet immeu­ble.

Stationner son vélo en sécurité

Dans l’agglomération de Creil, 40 % des habi­tants n’ont pas de voiture. Ces sta­tion­nements vont per­me­t­tre de libér­er les bal­cons des apparte­ments. En effet, dans cet immeu­ble de 14 étages, nous avons compt­abil­isé plus de 30 vélos sta­tion­nés sur les bal­cons pour les pro­téger du vol.

Les 16 box ont tous été réservés par les locataires, la plu­part sont des familles qui souhait­ent y gar­er le vélo de leurs enfants.

Des animations gratuites à destination des locataires de Oise Habitat

Les familles souhai­tant gar­er le vélo de leurs enfants ont réservé les box à vélo ©AU5V

A l’occasion de la remise des clefs avec Oise Habi­tat, out­re l’animation d’un ate­lier d’auto-réparation vélo, l’AU5V a pro­posé un pro­gramme d’activités aux habi­tants.

Tout au long de l’année qui a suivi l’installation de ces box à vélos, l’AU5V a réal­isé des ses­sions de vélo-école pour adultes, avec des mamans qui souhaitaient pou­voir accom­pa­g­n­er leurs enfants en balade, ain­si que de l’accompagnement sur des itinéraires du quo­ti­di­en (rejoin­dre la gare de Creil à vélo). Pen­dant le mois d’août, des ate­liers d’auto-réparation ont eu lieu en pied d’immeuble.

Ces ate­liers ont con­nu un grand suc­cès. Jeunes et moins jeunes sont venus appren­dre à répar­er leur vélo, dans un cli­mat d’entraide réciproque (encadrés par un ani­ma­teur et un bénév­ole). Ces ate­liers d’été ont été l’occasion de met­tre en rela­tion des jeunes de dif­férents quartiers autour du vélo, phénomène suff­isam­ment rare pour qu’il soit souligné par un élu local.

Pour le bailleur social, ce pro­gramme est dou­ble­ment béné­fique. Out­re le sou­tien financier pour la réal­i­sa­tion des sta­tion­nements vélos, il per­met de met­tre en avant l’animation dans les quartiers. Pour l’AU5V, suite au suc­cès de ces ate­liers en pied d’immeuble, un pro­jet d’animation dans le cadre des quartiers pri­or­i­taires de la ville a été déposé pour 2020, qui s’étalerait de mars à octo­bre. Oise Habi­tat a égale­ment choisi de démar­rer d’autres pro­jets d’installation de sta­tion­nements vélos dans le sud de l’Oise.

A Creil, le cer­cle vertueux du vélo est bien lancé grâce à Alvéole !

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close