A lire
A Creil, Oise Habitat propose des parkings à vélo grâce au programme Alvéole
Donner sa chance au vélo dans les quartiers d’habitat social, c’est l’idée de base du programme Alvéole. Mission réussie à Creil : l’AU5V raconte l’expérience.
Le plateau Rouher est un quartier d’habitat social sur les hauteurs de Creil. Le bailleur Oise Habitat a profité de la rénovation d’un immeuble rue Guynemer pour installer des stationnements vélos en pied d’immeuble.
16 box à vélo ont été installés, pouvant accueillir jusqu’à deux à trois vélos chacun. Le box est attribué gratuitement aux locataires qui en font la demande. Ces parkings à vélo ont été financés dans le cadre du programme Alvéole. L’AU5V et son antenne ABC-Vélo de l’agglomération de Creil ont également réalisé un accompagnement à l’utilisation du vélo pour les habitants de cet immeuble.
Stationner son vélo en sécurité
Dans l’agglomération de Creil, 40 % des habitants n’ont pas de voiture. Ces stationnements vont permettre de libérer les balcons des appartements. En effet, dans cet immeuble de 14 étages, nous avons comptabilisé plus de 30 vélos stationnés sur les balcons pour les protéger du vol.
Les 16 box ont tous été réservés par les locataires, la plupart sont des familles qui souhaitent y garer le vélo de leurs enfants.
Des animations gratuites à destination des locataires de Oise Habitat
A l’occasion de la remise des clefs avec Oise Habitat, outre l’animation d’un atelier d’auto-réparation vélo, l’AU5V a proposé un programme d’activités aux habitants.
Tout au long de l’année qui a suivi l’installation de ces box à vélos, l’AU5V a réalisé des sessions de vélo-école pour adultes, avec des mamans qui souhaitaient pouvoir accompagner leurs enfants en balade, ainsi que de l’accompagnement sur des itinéraires du quotidien (rejoindre la gare de Creil à vélo). Pendant le mois d’août, des ateliers d’auto-réparation ont eu lieu en pied d’immeuble.
Ces ateliers ont connu un grand succès. Jeunes et moins jeunes sont venus apprendre à réparer leur vélo, dans un climat d’entraide réciproque (encadrés par un animateur et un bénévole). Ces ateliers d’été ont été l’occasion de mettre en relation des jeunes de différents quartiers autour du vélo, phénomène suffisamment rare pour qu’il soit souligné par un élu local.
Pour le bailleur social, ce programme est doublement bénéfique. Outre le soutien financier pour la réalisation des stationnements vélos, il permet de mettre en avant l’animation dans les quartiers. Pour l’AU5V, suite au succès de ces ateliers en pied d’immeuble, un projet d’animation dans le cadre des quartiers prioritaires de la ville a été déposé pour 2020, qui s’étalerait de mars à octobre. Oise Habitat a également choisi de démarrer d’autres projets d’installation de stationnements vélos dans le sud de l’Oise.
A Creil, le cercle vertueux du vélo est bien lancé grâce à Alvéole !