A lire

Camp Climat : militer, ça s’apprend

Pour sa troisième édition, le Camp Climat se tenait à Kingersheim, en Alsace, soit à quelques coups de pédale du siège historique de la FUB. Clémence est allée y faire un tour pour voir ce que le mouvement climat pouvait apprendre aux pro-vélos. Organisé par Alternatiba, ANV COP21 et les Amis de la Terre, le Camp climat a accueilli plus de 1 000 personnes entre le 31 juillet au 11 août 2019.

Un programme chargé

Près de 300 for­ma­tions aux thèmes var­iés étaient pro­posées aux par­tic­i­pants ©Q. Jaud

Organ­isé par trois ONG écol­o­gistes, Alter­nat­i­ba, ANV COP 21 et les Amis de la terre, le Camp Cli­mat s’était fixé pour objec­tif d’accélérer la mobil­i­sa­tion face à l’urgence cli­ma­tique, faisant notam­ment suite aux march­es pour le cli­mat. Du 1er au 10 août, plus de 1 000 per­son­nes ont pu assis­ter à près de 300 for­ma­tions(1) aux thèmes var­iés allant de l’élaboration d’une stratégie à l’animation d’un groupe local en pas­sant par des ate­liers de médi­a­train­ing, de prise de parole en pub­lic, des con­seils pour dévelop­per l’autofinancement, une ini­ti­a­tion à la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente et la régu­la­tion des con­flits ou encore des out­ils pour aller vers un mil­i­tan­tisme souten­able et éviter le burn-out asso­ci­atif. Les for­ma­tions étaient assurées par 155 for­ma­teurs et for­ma­tri­ces bénév­oles et regroupées en plusieurs grands pôles : « action non vio­lente », « stratégie », « com­mu­ni­ca­tion », « logis­tique » et « méth­ode et fonc­tion­nement ».  Joseph D’halluin, secré­taire général de la FUB, et moi-même avons pu don­ner des for­ma­tions et ain­si partager nos expéri­ences sur la solu­tion vélo et le plaidoy­er.

Des temps de détente étaient égale­ment pro­posés aux par­tic­i­pants : cours de yoga, baig­nades et ran­don­nées, com­po­si­tion de l’hymne du cli­mat… Le soir, con­férences, con­certs et pro­jec­tions de films étaient ouverts au grand pub­lic. L’occasion pour les riverains ou les per­son­nes n’ayant pu s’inscrire de par­ticiper à leur manière à ce temps fort de mobil­i­sa­tion. Dif­férentes per­son­nal­ités tels que Didi­er Lestrade, fon­da­teur d’Act Up-Paris, Cyril Dion, réal­isa­teur, ou Vin­cent Verzat, youtubeur, ont témoigné de leurs expéri­ences et ain­si par­ticipé à la créa­tion d’un réc­it mobil­isa­teur.

Le camp s’est clô­turé avec une sim­u­la­tion grandeur nature d’une action de désobéis­sance civile, dans laque­lle les mil­i­tants ont pu met­tre en pra­tique les for­ma­tions reçues, tester leurs lim­ites et se pro­jeter sur de prochaines mobil­i­sa­tions.

Un mouvement climat source d’inspiration pour la FUB ?

Seule­ment un tiers des per­son­nes présentes au Camp Cli­mat étaient mem­bres d’un groupe local Alter­nat­i­ba, ANV Cop 21 ou les Amis de la Terre. Autrement dit, les organ­isa­teurs ont su attir­er tout un pan du mou­ve­ment cli­mat, en dehors du cer­cle mil­i­tant tra­di­tion­nel. De nom­breux jeunes issus des march­es pour le cli­mat étaient présents mais aus­si des familles avec enfants, des néo­phytes, des curieux et curieuses, toutes et tous attendaient beau­coup des for­ma­tions pro­posées pour chang­er d’échelle et pass­er à l’acte. Ce qu’on retient ? L’urgence cli­ma­tique est telle que faire de sim­ples man­i­fes­ta­tions ne suf­fit plus. Les citoyens et citoyennes veu­lent invers­er le rap­port de force et rejoin­dre des mou­ve­ments mil­i­tants, qu’ils soient en lien avec la pro­tec­tion du cli­mat, l’action non-vio­lente ou pro- vélo. Cepen­dant, savoir militer n’est pas inné, cela s’apprend et passe par des for­ma­tions actives et pointues.

Présente seule­ment quelques jours, l’objectif ini­tial du Camp me sem­ble réus­si. Une nou­velle généra­tion de mil­i­tants quitte l’Alsace out­il­lée, éclairée et motivée pour lut­ter con­tre le change­ment cli­ma­tique.

Je repars égale­ment inspirée pour le mou­ve­ment pro-vélo. La tra­di­tion­nelle assem­blée générale de la FUB devrait s’étoffer d’un pro­gramme de for­ma­tions per­me­t­tant à nos asso­ci­a­tions de se struc­tur­er, de men­er des luttes vic­to­rieuses, d’organiser des événe­ments qui remet­tent les cyclistes en selle mais aus­si de s’outiller pour mieux com­mu­ni­quer, le tout reposant sur les bonnes pra­tiques exis­tantes dans notre réseau ou des réseaux parte­naires. Pour cela, nous vous don­nons ren­dez-vous les 8, 9 et 10 mai 2020 à Reims. Des ren­con­tres ter­ri­to­ri­ales devraient égale­ment fleurir pour con­tin­uer de se for­mer et partager nos savoirs et savoir-faire entre mil­i­tants pro-vélo ou sym­pa­thisants. Enfin, pour patien­ter, nous vous invi­tons à décou­vrir le guide « créer et ani­mer son asso pro-vélo », à retrou­ver sur le site de la FUB (www.fub.fr/ressources) et dans l’article ci-dessous de ce numéro de Véloc­ité !

Le mou­ve­ment pro-vélo doit s’amplifier, se struc­tur­er et ren­dre la solu­tion vélo attrac­tive pour toutes et tous sur tous les ter­ri­toires !

(1) Pour décou­vrir la diver­sité des for­ma­tions pro­posées : https://campclimat.eu/formations/

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close