A lire
Camp Climat : militer, ça s’apprend
Pour sa troisième édition, le Camp Climat se tenait à Kingersheim, en Alsace, soit à quelques coups de pédale du siège historique de la FUB. Clémence est allée y faire un tour pour voir ce que le mouvement climat pouvait apprendre aux pro-vélos. Organisé par Alternatiba, ANV COP21 et les Amis de la Terre, le Camp climat a accueilli plus de 1 000 personnes entre le 31 juillet au 11 août 2019.
Un programme chargé
Organisé par trois ONG écologistes, Alternatiba, ANV COP 21 et les Amis de la terre, le Camp Climat s’était fixé pour objectif d’accélérer la mobilisation face à l’urgence climatique, faisant notamment suite aux marches pour le climat. Du 1er au 10 août, plus de 1 000 personnes ont pu assister à près de 300 formations(1) aux thèmes variés allant de l’élaboration d’une stratégie à l’animation d’un groupe local en passant par des ateliers de médiatraining, de prise de parole en public, des conseils pour développer l’autofinancement, une initiation à la communication non violente et la régulation des conflits ou encore des outils pour aller vers un militantisme soutenable et éviter le burn-out associatif. Les formations étaient assurées par 155 formateurs et formatrices bénévoles et regroupées en plusieurs grands pôles : « action non violente », « stratégie », « communication », « logistique » et « méthode et fonctionnement ». Joseph D’halluin, secrétaire général de la FUB, et moi-même avons pu donner des formations et ainsi partager nos expériences sur la solution vélo et le plaidoyer.
Des temps de détente étaient également proposés aux participants : cours de yoga, baignades et randonnées, composition de l’hymne du climat… Le soir, conférences, concerts et projections de films étaient ouverts au grand public. L’occasion pour les riverains ou les personnes n’ayant pu s’inscrire de participer à leur manière à ce temps fort de mobilisation. Différentes personnalités tels que Didier Lestrade, fondateur d’Act Up-Paris, Cyril Dion, réalisateur, ou Vincent Verzat, youtubeur, ont témoigné de leurs expériences et ainsi participé à la création d’un récit mobilisateur.
Le camp s’est clôturé avec une simulation grandeur nature d’une action de désobéissance civile, dans laquelle les militants ont pu mettre en pratique les formations reçues, tester leurs limites et se projeter sur de prochaines mobilisations.
Un mouvement climat source d’inspiration pour la FUB ?
Seulement un tiers des personnes présentes au Camp Climat étaient membres d’un groupe local Alternatiba, ANV Cop 21 ou les Amis de la Terre. Autrement dit, les organisateurs ont su attirer tout un pan du mouvement climat, en dehors du cercle militant traditionnel. De nombreux jeunes issus des marches pour le climat étaient présents mais aussi des familles avec enfants, des néophytes, des curieux et curieuses, toutes et tous attendaient beaucoup des formations proposées pour changer d’échelle et passer à l’acte. Ce qu’on retient ? L’urgence climatique est telle que faire de simples manifestations ne suffit plus. Les citoyens et citoyennes veulent inverser le rapport de force et rejoindre des mouvements militants, qu’ils soient en lien avec la protection du climat, l’action non-violente ou pro- vélo. Cependant, savoir militer n’est pas inné, cela s’apprend et passe par des formations actives et pointues.
Présente seulement quelques jours, l’objectif initial du Camp me semble réussi. Une nouvelle génération de militants quitte l’Alsace outillée, éclairée et motivée pour lutter contre le changement climatique.
Je repars également inspirée pour le mouvement pro-vélo. La traditionnelle assemblée générale de la FUB devrait s’étoffer d’un programme de formations permettant à nos associations de se structurer, de mener des luttes victorieuses, d’organiser des événements qui remettent les cyclistes en selle mais aussi de s’outiller pour mieux communiquer, le tout reposant sur les bonnes pratiques existantes dans notre réseau ou des réseaux partenaires. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous les 8, 9 et 10 mai 2020 à Reims. Des rencontres territoriales devraient également fleurir pour continuer de se former et partager nos savoirs et savoir-faire entre militants pro-vélo ou sympathisants. Enfin, pour patienter, nous vous invitons à découvrir le guide « créer et animer son asso pro-vélo », à retrouver sur le site de la FUB (www.fub.fr/ressources) et dans l’article ci-dessous de ce numéro de Vélocité !
Le mouvement pro-vélo doit s’amplifier, se structurer et rendre la solution vélo attractive pour toutes et tous sur tous les territoires !
(1) Pour découvrir la diversité des formations proposées : https://campclimat.eu/formations/
Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.