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Collectif Vélo Île-de-France : une nouvelle voix unifiée pour le vélo
Grâce au Collectif Vélo Île-de-France, les associations cyclistes franciliennes ont trouvé une nouvelle voix, unifiée et puissante, pour porter l’enjeu vélo au niveau régional et préparer ensemble les municipales de 2020.
Le Collectif Vélo Île-de-France réunit 29 associations franciliennes qui ont décidé d’unir leurs forces pour porter leur message auprès des acteurs régionaux. L’idée est d’être capable de toucher les acteurs qu’aucune association seule n’est capable de toucher (région, département, autorité organisatrice des transports). Et ça marche !
Avec le Collectif Vélo Île-de-France, les institutions régionales ont désormais face à elles un interlocuteur unique, un changement considérable si l’on se projette trois ans en arrière. Nous sommes en 2016, la Région prépare son plan vélo. Les associations sont invitées à participer au débat. Elles arrivent avec leurs propositions, nombreuses et variées, mais en ordre dispersé. Résultat : aucune ne parvient à peser véritablement sur les discussions. Cependant, un embryon de coordination est créé à cette occasion par la rédaction d’un communiqué de presse commun en réaction à l’adoption du plan vélo.
La RD920, point de départ de l’aventure collective
L’aventure collective démarre finalement en 2018, à l’occasion du projet de requalification de la partie nord de l’ancienne RN20. Cinq communes traversées au sud de Paris, de Bourg-la-Reine à Montrouge, et une place accordée au vélo qui n’est pas satisfaisante. À l’initiative de FARàVélo, les associations de la banlieue sud se retrouvent pour préparer une réponse dans le cadre de la concertation lancée par le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. À force de compromis et de discussions, 17 associations parviennent à déposer un document commun. Chacune a apporté sa pierre, son expérience et ses connaissances qui permettent d’aboutir à une proposition cohérente et ambitieuse.
Là où, seule, aucune association n’aurait réussi, le Collectif Vélo Banlieue Sud obtient plusieurs rendez-vous avec les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. « On s’est rendu compte que nous avions énormément d’expertise sur la question des aménagements. Mais surtout qu’on était mieux entendu par les décideurs quand on parlait d’une seule voix », se félicite Stein van Oosteren, le président de FARàVélo. La parole associative est entendue et considérée. Les bases du futur Collectif Vélo Île-de-France sont posées.
26 associations dans plus de 80 villes
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) reprend le flambeau, embauche un salarié pour porter le projet et décide d’élargir cette mobilisation inter-associative à l’échelle régionale. Les associations de toute l’Île-de-France sont invitées à l’automne 2018 à se réunir autour d’une même table. Très vite, une ambition commune émerge : comment faire de l’Île-de-France une région cyclable ? Trois réunions préparatoires plus tard, 21 associations sont à bord, prêtes à travailler ensemble au sein du Collectif Vélo Île-de-France. Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Paris… Tous les départements franciliens sont représentés dans cette nouvelle structure qui regroupe aujourd’hui 29 associations et 4 000 adhérents dans plus de 80 villes.
Le mode de fonctionnement est souple. Le Collectif se donne un an pour trouver une forme juridique. En attendant, toute association qui adhère à sa charte et à sa gouvernance est la bienvenue. Les adhérents peuvent ensuite rejoindre un des sept groupes de travail qui correspondent aux priorités du Collectif. Entre deux réunions, ils sont à une portée de clic les uns des autres, grâce à une plateforme d’échanges en ligne. Par ailleurs, le Collectif agit selon le principe de subsidiarité. Il n’intervient pas sur les territoires où des associations locales sont déjà présentes, mais là où il y a un vide et un besoin : l’échelle régionale, parfois départementale, et sur certains projets à l’image de la RD920 qui couvre plusieurs villes.
Imposer le vélo dans la campagne des municipales
L’objectif du Collectif est de faire du vélo un moyen de déplacement quotidien en Île-de-France, qui soit sûr, agréable et accessible à toutes et tous, quels que soient leur âge ou leur niveau. Et cela commence dès la campagne des municipales de mars 2020. « Notre ambition est d’être présents dans toutes les réunions politiques, avec une attitude constructive », explique Charles Maguin, président de Paris en Selle et responsable des municipales pour le Collectif. « Nous allons proposer aux associations membres des fiches résumant les enjeux-clés et les argumentaires favorables au vélo. Nous organiserons également des formations au plaidoyer pour tous les adhérents qui souhaitent se mobiliser pendant la campagne. »
Le Collectif a également un rêve : doter l’Île-de-France d’un réseau express vélo. Imaginez un ensemble de pistes cyclables de qualité, sécurisées et continues qui permettent de relier efficacement toutes les gares et les principaux pôles d’activités régionaux. De quoi faire décoller la pratique du vélo ! Stein van Oosteren : « 80 % des personnes interrogées disent qu’elles ne font pas de vélo parce qu’elles ne se sentent pas assez protégées. Il faut des aménagements cyclables séparés, y compris des piétons. On ne peut pas mélanger les tortues et les lièvres. » Aujourd’hui, ce réseau n’existe pas, le Collectif a donc décidé de le dessiner. Il sera dévoilé fin 2019. Les institutions régionales, à commencer par Île-de-France Mobilités, doivent ensuite s’en saisir pour le réaliser.
Depuis son lancement le 15 mars à Massy, le Collectif Vélo Île-de-France n’a cessé de grossir. De 21 associations, il est passé à 29 associations. Et l’aventure ne fait que commencer. Les membres du Collectif sont déterminés à faire du vélo une évidence dans toute l’Île-de-France pour les années à venir.
Alexis Frémeaux, Louis Belenfant et Raphaëlle Ancelin
pour le Collectif Vélo Ile-de-France
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