A lire

Collectif Vélo Île-de-France : une nouvelle voix unifiée pour le vélo

Grâce au Collectif Vélo Île-de-France, les associations cyclistes franciliennes ont trouvé une nouvelle voix, unifiée et puissante, pour porter l’enjeu vélo au niveau régional et préparer ensemble les municipales de 2020.

Le Col­lec­tif Vélo Île-de-France réu­nit 29 asso­ci­a­tions fran­cili­ennes qui ont décidé d’unir leurs forces pour porter leur mes­sage auprès des acteurs régionaux. L’idée est d’être capa­ble de touch­er les acteurs qu’aucune asso­ci­a­tion seule n’est capa­ble de touch­er (région, départe­ment, autorité organ­isatrice des trans­ports). Et ça marche !

Logo du Col­lec­tif Vélo Île-de-France

Avec le Col­lec­tif Vélo Île-de-France, les insti­tu­tions régionales ont désor­mais face à elles un inter­locu­teur unique, un change­ment con­sid­érable si l’on se pro­jette trois ans en arrière. Nous sommes en 2016, la Région pré­pare son plan vélo. Les asso­ci­a­tions sont invitées à par­ticiper au débat. Elles arrivent avec leurs propo­si­tions, nom­breuses et var­iées, mais en ordre dis­per­sé. Résul­tat : aucune ne parvient à peser véri­ta­ble­ment sur les dis­cus­sions. Cepen­dant, un embry­on de coor­di­na­tion est créé à cette occa­sion par la rédac­tion d’un com­mu­niqué de presse com­mun en réac­tion à l’adoption du plan vélo.

La RD920, point de départ de l’aventure collective

L’aventure col­lec­tive démarre finale­ment en 2018, à l’occasion du pro­jet de requal­i­fi­ca­tion de la par­tie nord de l’ancienne RN20. Cinq com­munes tra­ver­sées au sud de Paris, de Bourg-la-Reine à Mon­trouge, et une place accordée au vélo qui n’est pas sat­is­faisante. À l’initiative de FARàVé­lo, les asso­ci­a­tions de la ban­lieue sud se retrou­vent pour pré­par­er une réponse dans le cadre de la con­cer­ta­tion lancée par le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. À force de com­pro­mis et de dis­cus­sions, 17 asso­ci­a­tions parvi­en­nent à dépos­er un doc­u­ment com­mun. Cha­cune a apporté sa pierre, son expéri­ence et ses con­nais­sances qui per­me­t­tent d’aboutir à une propo­si­tion cohérente et ambitieuse.

Là où, seule, aucune asso­ci­a­tion n’aurait réus­si, le Col­lec­tif Vélo Ban­lieue Sud obtient plusieurs ren­dez-vous avec les con­seils départe­men­taux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. « On s’est ren­du compte que nous avions énor­mé­ment d’expertise sur la ques­tion des amé­nage­ments. Mais surtout qu’on était mieux enten­du par les décideurs quand on par­lait d’une seule voix », se félicite Stein van Oost­eren, le prési­dent de FARàVé­lo. La parole asso­cia­tive est enten­due et con­sid­érée. Les bases du futur Col­lec­tif Vélo Île-de-France sont posées.

26 associations dans plus de 80 villes

Mieux se Déplac­er à Bicy­clette (MDB) reprend le flam­beau, embauche un salarié pour porter le pro­jet et décide d’élargir cette mobil­i­sa­tion inter-asso­cia­tive à l’échelle régionale. Les asso­ci­a­tions de toute l’Île-de-France sont invitées à l’automne 2018 à se réu­nir autour d’une même table. Très vite, une ambi­tion com­mune émerge : com­ment faire de l’Île-de-France une région cyclable ? Trois réu­nions pré­para­toires plus tard, 21 asso­ci­a­tions sont à bord, prêtes à tra­vailler ensem­ble au sein du Col­lec­tif Vélo Île-de-France. Essonne, Yve­lines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Paris… Tous les départe­ments fran­ciliens sont représen­tés dans cette nou­velle struc­ture qui regroupe aujourd’hui 29 asso­ci­a­tions et 4 000 adhérents dans plus de 80 villes.

Le mode de fonc­tion­nement est sou­ple. Le Col­lec­tif se donne un an pour trou­ver une forme juridique. En atten­dant, toute asso­ci­a­tion qui adhère à sa charte et à sa gou­ver­nance est la bien­v­enue. Les adhérents peu­vent ensuite rejoin­dre un des sept groupes de tra­vail qui cor­re­spon­dent aux pri­or­ités du Col­lec­tif. Entre deux réu­nions, ils sont à une portée de clic les uns des autres, grâce à une plate­forme d’échanges en ligne. Par ailleurs, le Col­lec­tif agit selon le principe de sub­sidiar­ité. Il n’intervient pas sur les ter­ri­toires où des asso­ci­a­tions locales sont déjà présentes, mais là où il y a un vide et un besoin : l’échelle régionale, par­fois départe­men­tale, et sur cer­tains pro­jets à l’image de la RD920 qui cou­vre plusieurs villes.

Imposer le vélo dans la campagne des municipales

L’objectif du Col­lec­tif est de faire du vélo un moyen de déplace­ment quo­ti­di­en en Île-de-France, qui soit sûr, agréable et acces­si­ble à toutes et tous, quels que soient leur âge ou leur niveau. Et cela com­mence dès la cam­pagne des munic­i­pales de mars 2020. « Notre ambi­tion est d’être présents dans toutes les réu­nions poli­tiques, avec une atti­tude con­struc­tive », explique Charles Maguin, prési­dent de Paris en Selle et respon­s­able des munic­i­pales pour le Col­lec­tif. « Nous allons pro­pos­er aux asso­ci­a­tions mem­bres des fich­es résumant les enjeux-clés et les argu­men­taires favor­ables au vélo. Nous organ­is­erons égale­ment des for­ma­tions au plaidoy­er pour tous les adhérents qui souhait­ent se mobilis­er pen­dant la cam­pagne. »

Carte du réseau express région­al vélo (RER V) en Île-de-France ©Col­lec­tif Vélo Île-de-France

Le Col­lec­tif a égale­ment un rêve : dot­er l’Île-de-France d’un réseau express vélo. Imag­inez un ensem­ble de pistes cyclables de qual­ité, sécurisées et con­tin­ues qui per­me­t­tent de reli­er effi­cace­ment toutes les gares et les prin­ci­paux pôles d’activités régionaux. De quoi faire décoller la pra­tique du vélo ! Stein van Oost­eren : « 80 % des per­son­nes inter­rogées dis­ent qu’elles ne font pas de vélo parce qu’elles ne se sen­tent pas assez pro­tégées. Il faut des amé­nage­ments cyclables séparés, y com­pris des pié­tons. On ne peut pas mélanger les tortues et les lièvres. » Aujourd’hui, ce réseau n’existe pas, le Col­lec­tif a donc décidé de le dessin­er. Il sera dévoilé fin 2019. Les insti­tu­tions régionales, à com­mencer par Île-de-France Mobil­ités, doivent ensuite s’en saisir pour le réalis­er.

Depuis son lance­ment le 15 mars à Massy, le Col­lec­tif Vélo Île-de-France n’a cessé de grossir. De 21 asso­ci­a­tions, il est passé à 29 asso­ci­a­tions. Et l’aventure ne fait que com­mencer. Les mem­bres du Col­lec­tif sont déter­minés à faire du vélo une évi­dence dans toute l’Île-de-France pour les années à venir.

Alex­is Frémeaux, Louis Belen­fant et Raphaëlle Ancelin
pour le Col­lec­tif Vélo Ile-de-France

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close