A lireUncategorized

Des cyclistes du monde entier à Dublin : retour sur le Congrès Velo-City 2019

Velo-City, c’est le congrès annuel organisé par l’ECF - European Cyclists’ Federation. Cette édition a rassemblé 1 373 participants, intervenants, militants, élus, techniciens et professionnels, issus de 65 pays, du 25 au 28 juin dernier, autour d’un thème « Cycling for the ages », comprenez « le vélo à travers les âges », dans tous les sens du terme.

La tra­di­tion­nelle balade à vélo a réu­ni les 1 300 par­tic­i­pants dans une ambiance fes­tive ©N. Dubois

Un congrès international de haut vol

Cette con­férence per­met aux par­tic­i­pants de béné­fici­er de retours d’expériences et de partager leur exper­tise dans le cadre de ses­sions plénières, ses­sions par­al­lèles, ate­liers thé­ma­tiques, mais égale­ment dans le cadre de nom­breux événe­ments en amont et/ou pen­dant ce con­grès : mas­ter­class­es, ren­con­tre de coor­di­na­tion Eurov­elo, con­férence sur la logis­tique vélo, parade à vélo, tours tech­niques…

Park­ing à vélo des par­tic­i­pants au con­grès ©N.Dubois

Les par­tic­i­pants ont appré­cié la qual­ité des inter­ven­tions, les bonnes con­di­tions de tra­vail au sein du cen­tre des con­ven­tions de Dublin, la créa­tion d’une appli­ca­tion mobile dédiée à ce con­grès pour suiv­re le cal­en­dri­er mais égale­ment inter­a­gir avec les inter­venants lors des con­férences… Mais atten­tion, con­grès inter­na­tion­al, cette édi­tion de Velo-City était surtout peu­plée d’européens. Dur de s’y retrou­ver pour les quelques par­tic­i­pants non-anglo­phones, d’Europe et des autres con­ti­nents, par exem­ple.

L’ECF en mutation

Ce con­grès a égale­ment été l’occasion pour l’ECF, en cours de restruc­tura­tion, d’organiser deux temps d’ateliers stratégiques à des­ti­na­tion des mem­bres de la fédéra­tion européenne. Ces ate­liers ont per­mis aux mem­bres de s’accorder sur des ques­tions essen­tielles : quelle est la mis­sion glob­ale et l’objectif prin­ci­pal de l’ECF ? Qui l’organisation représente-t-elle ? Sur quoi doit-elle tra­vailler en pri­or­ité ? Quelle gou­ver­nance ? … Un cal­en­dri­er stratégique, en lien avec la « vision 2030 » de l’ECF, a été pro­posé à ses mem­bres — dont la FUB.

Copen­hag­e­nize a prof­ité de l’occasion pour dévoil­er son classe­ment des villes les plus cyclables. Christophe Naj­dovs­ki, prési­dent de l’ECF et adjoint à la mairie
de Paris (8ème du classe­ment), s’est vu remet­tre son prix en mains pro­pres ©N. Dubois

La FUB à l’honneur

Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la FUB, est inter­venu dans le cadre de la ses­sion « Lég­is­la­tion : sou­tien ou obsta­cle pour le développe­ment du vélo ? ». Il a présen­té les avancées obtenues par la FUB dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobil­ités, en faisant référence à la carotte et au bâton (règles qui inci­tent les per­son­nes à utilis­er le vélo VS règles qui dis­suadent les per­son­nes à utilis­er des modes de trans­port moins vertueux).

Morceaux choisis

- La ses­sion « Ren­con­tr­er les CEOs : pro­fes­sion­nels du plaidoy­er en faveur des cyclistes du quo­ti­di­en » : où les directeurs/présidents des fédéra­tions nationales s’accordent à dire qu’il faut agir en tant que pro­fes­sion­nels, cibler les hommes poli­tiques qui peu­vent porter notre mes­sage, utilis­er des argu­ments qui peu­vent être prou­vés sci­en­tifique­ment, être prag­ma­tiques ou encore être por­teurs de solu­tions « clés en main » en lien avec les groupes locaux.

- L’atelier sur l’évaluation de la cycla­bil­ité des villes : où dif­férentes manières de mesur­er la cycla­bil­ité ont été présen­tées, ceci afin de faire émerg­er une forme de com­péti­tion entre les villes. Plusieurs idées ser­vent à la FUB dans le cadre du lance­ment de la sec­onde édi­tion du Baromètre Par­lons vélo des villes cyclables !

- La ses­sion « Sci­en­tifiques pro-vélo — Images du vélo » : où le pro­fesseur Patrick Rérat a présen­té la stratégie et les étapes qui ont per­mis de faire inscrire, fin 2018, la pro­mo­tion du vélo dans la Con­sti­tu­tion Suisse, suite à une vota­tion pop­u­laire (min­i­mum 100 000 votants pour que la propo­si­tion soit trans­mise au niveau fédéral).

- La ses­sion « A vélo au tra­vail — Les employeurs vélo-friend­ly » : des retours d’expériences inspi­rants de la part d’organisations qui délivrent la cer­ti­fi­ca­tion CFE — cycle-friend­ly employ­ers, aux entre­pris­es de leur pays (1). Les caté­gories pris­es en compte sont l’information aux salariés, la com­mu­ni­ca­tion, la coor­di­na­tion de l’action, les ser­vices et les infra­struc­tures vélo mis­es à dis­po­si­tion… Les prin­ci­pales étapes pour être label­lisé sont l’auto-évaluation par l’entreprise, l’audit, la procé­dure d’accréditation, puis un sou­tien a pos­te­ri­ori pour l’amélioration des con­di­tions pour les salariés cyclistes. Un témoignage intéres­sant fut celui de la Norvège où le Min­istère de l’environnement a financé l’évaluation et la cer­ti­fi­ca­tion de 100 entre­pris­es pro-vélo, à hau­teur de 200 000 euros.

- La ses­sion « Vélo et genre » : « La machine de la lib­erté : je pense que le vélo a plus fait pour émanciper les femmes que n’importe quoi d’autre dans le monde » — Susan B. Antho­ny, 1896, citée par Don­na Cooney lors de sa présen­ta­tion. Kat­ri­na Zim­mer­man (Women Led Cities) a cal­culé que moins de 40 % des par­tic­i­pants aux con­férences d’urbanisme étaient des femmes. Elle explique que des villes pen­sées et façon­nées par les femmes vont plus facile­ment per­me­t­tre aux per­son­nes de tous âges et avec toutes capac­ités (AAA pour « all ages and abilites ») de ne pas s’y sen­tir mal à l’aise ou exclues. Elle démon­tre enfin que dans la plu­part des con­férences qui trait­ent de la ville, cer­tains groupes sociaux/ethniques ou autres minorités sont générale­ment sous-représen­tés.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Nicolas Dubois

Chargé de mission pour la Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close