A lire

Vélos en location longue durée : nouvelle mode ou solution pérenne ?

La dernière décen­nie a été mar­quée par l’émergence des sys­tèmes de vélos en libre-ser­vice (VLS) : la plu­part des grandes villes se sont engagées dans une course de grandeur et d’innovation, pour avoir le plus beau ou le plus gros sys­tème. Cette inno­va­tion avait sa per­ti­nence, à n’en pas douter. Par con­tre, des com­munes plus mod­estes s’étaient lancées dans l’aventure sans trop réfléchir, et le VLS a été dans cer­tains ter­ri­toires un vrai fias­co. L’alternative crédi­ble, c’est la loca­tion longue durée. Moins high-tech, moins vis­i­ble, moins fash­ion, c’est sûr.

Force est de con­stater que la mise à dis­po­si­tion de vélos vit une nou­velle époque. Il y a le free float­ing bien sûr, qui ne dépassera jamais le périph’ des grandes villes dens­es. Mais il y a aus­si une nou­velle généra­tion de loca­tion longue durée (VLD), boost­ée par l’essor du vélo à assis­tance élec­trique. Car au-delà des grandes villes qui s’y met­tent sur le tard (comme récem­ment la métro­pole de Lyon), les aggloméra­tions plus mod­estes s’équipent et innovent à leur façon. En témoignent deux exem­ples présen­tés à la journée Voirie pour tous des Pays de la Loire, le 2 juil­let dernier.

La Carene, la Com­mu­nauté d’agglomération de Saint Nazaire, a présen­té vélYceo, son ser­vice de loca­tion vélo à assis­tance élec­trique longue durée. En 2017, au lance­ment du ser­vice, 200 vélos à assis­tance élec­trique ont été loués. Fort de son suc­cès, au 1er juil­let 2019, la Carene dis­pose d’une flotte de 1 100 VAE et prévoit l’achat de 200 autres VAE pour répon­dre à la demande des citoyens. L’objectif au print­emps 2020 ? Être munie d’une flotte de 1 400 vélos à assis­tance élec­trique et dévelop­per l’utilisation sur toute l’agglomération.

En 2018, la com­mu­nauté de com­munes Châteaubri­ant-Der­val a quant à elle expéri­men­té un ser­vice de VAE longue durée et courte durée sur son ter­ri­toire pour faciliter les tra­jets de ses citoyens. Après cette phase d’expérimentation réussie, en juil­let 2019, la loca­tion courte durée en libre-ser­vice a com­mencé à être déployée dans près de 25 com­munes aux alen­tours de Châteaubri­ant, avec des points de dis­tri­b­u­tion dans cha­cune d’entre elles. Une loca­tion plus longue d’un mois est égale­ment pro­posée aux usagers.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close