A lire

Vélos en location longue durée : nouvelle mode ou solution pérenne ?

La dernière décen­nie a été mar­quée par l’émergence des sys­tèmes de vélos en libre-ser­vice (VLS) : la plu­part des grandes villes se sont engagées dans une course de grandeur et d’innovation, pour avoir le plus beau ou le plus gros sys­tème. Cette inno­va­tion avait sa per­ti­nence, à n’en pas douter. Par con­tre, des com­munes plus mod­estes s’étaient lancées dans l’aventure sans trop réfléchir, et le VLS a été dans cer­tains ter­ri­toires un vrai fias­co. L’alternative crédi­ble, c’est la loca­tion longue durée. Moins high-tech, moins vis­i­ble, moins fash­ion, c’est sûr.

Force est de con­stater que la mise à dis­po­si­tion de vélos vit une nou­velle époque. Il y a le free float­ing bien sûr, qui ne dépassera jamais le périph’ des grandes villes dens­es. Mais il y a aus­si une nou­velle généra­tion de loca­tion longue durée (VLD), boost­ée par l’essor du vélo à assis­tance élec­trique. Car au-delà des grandes villes qui s’y met­tent sur le tard (comme récem­ment la métro­pole de Lyon), les aggloméra­tions plus mod­estes s’équipent et innovent à leur façon. En témoignent deux exem­ples présen­tés à la journée Voirie pour tous des Pays de la Loire, le 2 juil­let dernier.

La Carene, la Com­mu­nauté d’agglomération de Saint Nazaire, a présen­té vélYceo, son ser­vice de loca­tion vélo à assis­tance élec­trique longue durée. En 2017, au lance­ment du ser­vice, 200 vélos à assis­tance élec­trique ont été loués. Fort de son suc­cès, au 1er juil­let 2019, la Carene dis­pose d’une flotte de 1 100 VAE et prévoit l’achat de 200 autres VAE pour répon­dre à la demande des citoyens. L’objectif au print­emps 2020 ? Être munie d’une flotte de 1 400 vélos à assis­tance élec­trique et dévelop­per l’utilisation sur toute l’agglomération.

En 2018, la com­mu­nauté de com­munes Châteaubri­ant-Der­val a quant à elle expéri­men­té un ser­vice de VAE longue durée et courte durée sur son ter­ri­toire pour faciliter les tra­jets de ses citoyens. Après cette phase d’expérimentation réussie, en juil­let 2019, la loca­tion courte durée en libre-ser­vice a com­mencé à être déployée dans près de 25 com­munes aux alen­tours de Châteaubri­ant, avec des points de dis­tri­b­u­tion dans cha­cune d’entre elles. Une loca­tion plus longue d’un mois est égale­ment pro­posée aux usagers.

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

 

Tags
En voir plus

Eva Penisson

Chargée de mission à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close