A lire

Sur la Durance, on devrait arriver à passer sur le pont

La création, puis l’obstination d’un collectif créé pour la circonstance, vont peut-être aboutir à l’aménagement cyclable d’un pont sur la Durance, au sud d’Avignon. Un travail de longue haleine.

Sans la mobil­i­sa­tion des cyclistes locaux, c’était par­ti pour une réfec­tion du pont sans aucun amé­nage­ment pour le pas­sage des vélos, sur un point de pas­sage obligé entre Avi­gnon et le sud de la ville, vers Taras­con et Saint-Rémy-de- Provence. Le prob­lème est de taille : 28 000 véhicules emprun­tent quo­ti­di­en­nement ce pont de Rognonas, un ouvrage de 415 m de long, âgé de 68 ans. Les voitures s’y croisent sur une largeur de 6 m, c’est donc dan­gereux pour les vélos, car s’il y a bien des trot­toirs il n’y a pas d’espaces cyclables. Le gros du traf­ic (route départe­men­tale Avi­gnon-Arles) passe heureuse­ment la Durance en aval, sur un pont de plus grande capac­ité et inac­ces­si­ble aux vélos.

Une solution possible

Le pont de Rognonas est géré par le Départe­ment des Bouch­es-du-Rhône, mais fait le lien avec le Départe­ment du Vau­cluse. Grâce au col­lec­tif Coll­passpont, regroupant plusieurs asso­ci­a­tions, le vélo a de bonnes chances d’être pris en compte, sans que les travaux à envis­ager ren­dent dis­sua­sive une solu­tion vélo.

Le col­lec­tif a béné­fi­cié dans sa démarche de l’appui très appré­cié de l’ingénieur Pierre Trouil­let, qui a par­ticipé très active­ment à la ren­con­tre qui avait eu lieu fin août dernier entre le col­lec­tif et la Direc­tion des routes des Bouch­es-du-Rhône. Il en ressort que par­mi les divers­es solu­tions tech­nique­ment pos­si­bles, mais finan­cière­ment très vari­ables, une seule sem­ble pou­voir être envis­agée : une passerelle bi-direc­tion­nelle en encor­belle­ment, asso­ciée bien sûr au ren­force­ment des struc­tures appelées à la sup­port­er.  Et ça n’est pas la plus cher.

Vélorution et pétition

La piste créée s’abaisserait avant les abouts du pont de façon à pou­voir pass­er en dessous de lui. Ain­si, il n’y aurait pas de croise­ment des trafics vélo et voiture.

©Roulons à Vélo

La légèreté de la struc­ture n’aurait qu’un très faible impact sur l’existant (tabli­er, pylônes), tant pour les sur­charges mécaniques (de l’ordre du pour­cent) qu’aérauliques (ouvrage dans le sens du mis­tral, faible trainée induite). Le sup­plé­ment de coût (quelques mil­lions d’euros) n’aurait rien d’astronomique au regard des travaux à envis­ager par ailleurs sur l’ouvrage.

Autre épisode impor­tant : la véloru­tion qui a eu lieu sur le pont le 14 octo­bre avec plus de 200 per­son­nes, tan­dis qu’une autre est déjà prévue au print­emps. Il y a aus­si une péti­tion qui a déjà réu­ni plus de 400 sig­na­tures.

Des contacts encourageants

Le maire de Rognonas a demandé la con­ti­nu­ité sur la tra­ver­sée de la Durance alors que des accès cyclables exis­tent déjà sur les deux rives. Le prési­dent de la Région Renaud Muse­li­er s’est déclaré favor­able à une solu­tion qui assure la sécu­rité des cyclistes.

Après les nom­breux cour­ri­ers envoyés ces derniers mois aux élus, une réac­tion est à sig­naler comme plutôt encour­ageante : celle de Mar­tine Vas­sal (prési­dente du Con­seil départe­men­tal des Bouch­es-du-Rhône), qui a demandé à son directeur des routes de pren­dre en compte les vélos sur le pont dans sa future restau­ra­tion ou sa recon­struc­tion. Ce dernier avait claire­ment recon­nu, dès les pre­miers con­tacts avec le col­lec­tif, la rup­ture d’aménagement cyclable. Et il est par­tant pour revoir les asso­ci­a­tions avant la fin de l’année en cours.

Car on en n’est qu’au début : il va sans doute se pass­er quelques années avant l’ouverture de la piste cyclable au-dessus de la Durance.

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close